Rafal Majka. Double vainqueur d’étapes et Maillot à Pois du Tour de France après sa 6ème place dans le Giro, Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) ambitionne plus que jamais de performer sur les Grands Tours. Le Polonais, qui a resigné pour trois ans avec sa formation dimanche en marge du Tour de Pologne, en fait sa priorité. « J’ambitionne de viser la victoire dans les Grands Tours à l’avenir, a-t-il annoncé. J’ai encore besoin d’apprendre et de prendre de l’expérience mais c’est dans cette direction que je désire aller. On a connu des hauts et des bas mais je me suis vraiment trouvé dans les cols du dernier Tour de France. » Rafal Majka avait intégré l’équipe danoise en 2011. Equipier d’Alberto Contador sur sa Vuelta victorieuse en 2012, il a déjà conquis deux fois le Top 10 du Giro à titre personnel : 7ème en 2013, 6ème en 2014.

Tour du Danemark. Dès demain, les meilleurs coureurs danois du peloton tâcheront de reconquérir la victoire finale au Tour du Danemark, qui leur échappe depuis trois ans maintenant. Jakob Fuglsang (Astana), Lars-Ytting Bak (Lotto-Belisol) et les coureurs de l’équipe Tinkoff-Saxo (Chris-Anker Sörensen, Michael Morkov, Matti Breschel…) se mesureront sur leurs routes. L’an passé Lars Bak n’avait manqué la victoire que pour 6 secondes derrière le Néerlandais Wilco Kelderman, dont l’équipe n’est pas au départ. Le Danois vise à nouveau la victoire finale dans cette édition. Six étapes se succéderont jusqu’à dimanche, la journée de samedi en comptant deux avec une étape en ligne de 100 kilomètres le matin et un contre-la-montre individuel peut-être décisif de 15 kilomètres en soirée. Au rang des sprinteurs on notera la participation de Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka) et Tom Van Asbroek (Topsport Vlaanderen-Baloise).

Le parcours :

• 1ère étape (mercredi 6 août) : Hobro-Mariager (157 km)
• 2ème étape (jeudi 7 août) : Skive-Aarhus (195 km)
• 3ème étape (vendredi 8 août) : Skanderborg-Vejle (176 km)
• 4ème étape (samedi 9 août) : Nyborg-Odense (100 km)
• 5ème étape (samedi 9 août) : Middelfart-Middelfart (15 km CLM)
• 6ème étape (dimanche 10 août) : Kalundborg-Frederiksberg (175 km)

Roman Kreuziger. Suspendu à titre provisoire par l’Union Cycliste Internationale alors qu’il s’apprêtait à reprendre la compétition au Tour de Pologne, Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo) ne l’entend pas de cette oreille. Le Tchèque, qui doit s’expliquer sur des anomalies relevées dans son passeport biologique entre mars et août 2011 puis entre avril et juin 2012, avait été mis sur la touche par sa formation avant le Tour de France mais ne faisait jusqu’alors l’objet d’aucune interdiction de courir. Il entend désormais saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de manière à pouvoir continuer à exercer son métier jusqu’à son audition. Roman Kreuziger fait savoir en outre que ses valeurs sanguines ont seulement approché une fois la limite après une étape du Giro 2012. Il met cela sur le compte d’une déshydratation extrême.

Tour du Portugal # 5. Bis repetita pour David Belda (Burgos-BH), qui a remis cela hier dans la cinquième étape du Tour du Portugal courue entre Alvarenga et Santo Tirso, deux jours après sa victoire à Montalegre. Fils de Vicente Belda, l’ancien manager de l’équipe Kelme, celui qui avait déjà fait parler de lui en remportant au printemps le Tour de Castille-et-Leon est passé à l’attaque à un peu plus de 500 mètres de l’arrivée. Il a obtenu la marge suffisante pour rejoindre la ligne en tête, 3 secondes devant Gustavo Cesar-Veloso (OFM-Quinta da Lixa) 3ème et Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA) 5ème, soit les deux coureurs actuellement en tête du classement général. Imprenable jusqu’à présent, Gustavo Cesar-Veloso possède toujours 29 secondes d’avance sur son premier dauphin. Edgar-Miguel Lemos (LA Aluminios-Antarte), qui occupait ce poste quelques heures plus tôt, a reculé d’une place en cédant 4 secondes.

Classement 5ème étape :

1. David Belda (ESP, Burgos-BH) les 161,3 km en 4h09’21 » (38,8 km/h)
2. Delio Fernandez (ESP, OFM-Quinta da Lixa) à 3 sec.
3. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, OFM-Quinta da Lixa) m.t.
4. Joni Silva (POR, Efapel-Glassdrive) m.t.
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
6. Ricardo Mestre (POR, Efapel-Glassdrive) à 7 sec.
7. Edgar-Miguel Lemos (POR, LA Aluminios-Antarte) m.t.
8. Rui-Miguel Sousa (POR, Radio Popular) à 9 sec.
9. Omar Fraile (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
10. Ruben Fernandez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.

Classement général :

1. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, OFM-Quinta da Lixa) en 23h57’55 »
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 29 sec.
3. Edgar-Miguel Lemos (POR, La Aluminios-Antarte) à 30 sec.
4. Delio Fernandez (ESP, OFM-Quinta da Lixa) à 39 sec.
5. Ricardo Mestre (POR, Efapel-Glassdrive) à 41 sec.
6. Joni Silva (POR, Efapel-Glassdrive) à 43 sec.
7. David Belda (ESP, Burgos-BH) à 50 sec.
8. Ruben Fernandez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 52 sec.
9. Rui-Miguel Sousa (POR, Radio Popular) à 1’07 »
10. Hernani Broco (POR, Louletano-Dunas Douradas) à 1’11 »