Sonny Colbrelli pourrait bien se faire naturaliser Limousin si cela était possible. Vainqueur du général et d’une étape l’année dernière, il se sera une fois de plus illustré sur les routes du centre de la France en 2016. Deuxième mercredi, premier hier et une nouvelle fois à la première place aujourd’hui, l’Italien a montré qu’il était véritablement le plus fort sur ces étapes exigeantes. Mais tout particulièrement sur les arrivées difficiles que les organisateurs de la 49ème édition ont su nous proposer pendant toute la semaine. Si les quelques secondes perdues le premier jour lui empêchent de conquérir une nouvelle fois le classement général, il lance parfaitement sa fin de saison qui l’emmènera sur les semi-classiques italiennes puis au Championnat du Monde au Qatar, réservé aux sprinteurs. Mais le scénario de l’étape était loin de lui assurer la victoire avant la ligne d’arrivée.

C’est tout d’abord un groupe de onze coureurs qui se fait la malle en début de course. Miguel Benito (Caja Rural-Seguros RGA), Jérémy Cornu (Direct Energie), Delio Fernandez (Delko Marseille Provence KTM), Damien Gaudin (Ag2r La Mondiale), Olivier Le Gac (FDJ), Romain Le Roux (Armée de Terre), Jérémy Leveau (Roubaix Métropole Européenne de Lille), David Menut (HP BTP-Auber 93), Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert), Evgeny Shalunov (Gazprom-RusVelo), Thomas Sprengers (Topsport Vlaanderen-Baloise) se projettent à l’avant et se voient bien profiter du terrain escarpé pour aller le plus loin possible. Le peloton, contrôlé par l’équipe BMC Racing Team du leader Joey Rosskopf, les autorise à prendre 3’30 ». Cela leur permet d’atteindre le difficile circuit final en tête mais avec les trois tours de douze kilomètres à parcourir, ni l’attaque de Le Gac, ni celle de Shalunov ne pourront ralentir la progression du paquet qui reprend tout le monde à dix bornes du but.

Moment où le maillot jaune se retrouve esseulé. Avec trente-huit coureurs qui se tenaient en moins de trente secondes ce matin, Joey Rosskopf sent le danger et décide d’attaquer. Bien qu’il ne parvienne pas à creuser d’écarts, il montre sa puissance à ses adversaires qui n’oseront pas bouger. Seul Giovanni Visconti (Movistar Team) jouera son va-tout à l’approche du final mais les derniers hectomètres lui seront fatals. Et presque comme d’habitude, Sonny Colbrelli dispose des autres sprinteurs pour s’imposer avec aisance devant son compatriote Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec) et le Français Romain Feillu (HP BTP-Auber 93), qui prouve ici son retour en forme après un début de saison compliqué.

Leader depuis sa victoire lors de la première étape, Joey Rosskopf n’aura pas failli et remporte à 26 ans sa première course par étapes professionnelle. S’il était vainqueur surprise le premier jour, l’Américain aura montré toute sa solidité jusqu’aux derniers mètres de l’ultime étape.

Classement 4ème étape :

1. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) les 185,3 km en 4h28’10 » (41,5 km/h)
2. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
3. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
4. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
5. Manuel Belletti (ITA, Wilier-Southeast) m.t.
6. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Mirko Selvaggi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
8. Andrea Pasqualon (ITA, Team Roth) m.t.
9. Julien El Fares (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
10. Michel Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.

Classement général final :

1. Joey Rosskopf (USA, BMC Racing Team) en 17h14’33 »
2. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) à 1 sec.
3. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4 sec.
4. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 5 sec.
5. Rodolfo Torres (COL, Androni-Sidermec) à 10 sec.
6. Diego Rubio (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 16 sec.
7. Théo Vimpère (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
8. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) à 17 sec.
9. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 19 sec.
10. Julien El Fares (FRA, Delko Marseille Provence KTM) à 20 sec.