Depuis plusieurs années, la Cyclassics d’Hambourg, aujourd’hui renommée Euro Eyes Cyclassics, a remplacé Paris-Tours dans le cœur des sprinteurs. Alors que la « classique des feuilles mortes » française a redescendu dans l’échelon mondial des grandes courses malgré ses 109 éditions, la classique allemande, qui fête cette année ses vingt ans, est devenu une référence pour les hommes de la dernière ligne droite. Il n’y a qu’à regarder le palmarès des deux courses ces derniers temps pour se rendre compte qu’un coureur comme Robbie McEwen, un des meilleurs finisseurs des années 2000 et trois fois maillot vert du Tour de France, a son nom sur la liste des vainqueurs de la classique d’Hambourg et pas sur la classique Tourangelle. C’est pourquoi la plupart des équipes ont amené leurs sprinteurs, qui ont en grande partie délaissé une Vuelta une fois de plus trop montagneuse à leur goût.

Si EuroEyes a remplacé Vattenfall comme sponsor de la course et permet à l’épreuve germanique de rester une course de référence, le parcours n’est quant à lui pas modifié d’un iota. On retrouve toujours la seule difficulté de l’épreuve, le Waseberg, à franchir quatre fois. Cette rampe de 700 mètres avec un passage à 16 % n’est toutefois pas assez longue et pas assez proche de l’arrivée pour éliminer les sprinteurs. La longueur totale de 217,7 kilomètres ne sera pas un ennemi comme peuvent l’être les distances des monuments. Si le scénario est presque écrit d’avance, il est très difficile de ressortir un favori et de pronostiquer le podium tant la liste des prétendants est large.

Pratiquement tous les hommes les plus rapides du monde vont faire le déplacement pour espérer remporter la seule classique WorldTour qui leur convient. Il faudra surveiller les deux derniers vainqueurs André Greipel (Lotto-Soudal) et Alexander Kristoff (Team Katusha), Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) qui rêve de gagner dans son pays, son coéquipier Tom Boonen qui après sa victoire sur la Ride London Classic aimerait à nouveau décrocher une course qui lui a toujours échappé ou encore Caleb Ewan (Orica-BikeExchange) et Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo). Deux Sky seront à surveiller de près, Danny Van Poppel, trois fois vainqueur au mois d’août et le récent champion olympique de l’omnium Elia Viviani. Côté tricolore, Arnaud Démare (FDJ) aura à cœur de rééditer son exploit de 2012 et Nacer Bouhanni (Cofidis) sera emmené par un esprit de revanche après une saison ponctuée jusque là par la malchance.

Les 10 derniers vainqueurs de l’EuroEyes Cyclassics :

2015 : André Greipel (ALL, Lotto-Soudal)
2014 : Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha)
2013 : John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano)
2012 : Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat)
2011 : Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky)
2010 : Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions)
2009 : Tyler Farrar (USA, Garmin-Slipstream)
2008 : Robbie McEwen (AUS, Silence-Lotto)
2007 : Alessandro Ballan (ITA, Lampre-NGC)
2006 : Oscar Freire (ESP, Rabobank)