Les favoris du Tour de Belgique ayant chacun trouvé leur position après le court contre-la-montre organisé hier à Buggenhout, la course s’élance aujourd’hui sur les routes belges, direction pour commencer la mer du Nord. Entre Lochristi et Knokke-Heist (162,5 km), le peloton quitte la Flandre Orientale pour la Flandre Occidentale. Et à mesure qu’il va s’avancer vers le littoral sur des routes planes et rectilignes, le vent va durcir une course de plus en plus débridée. Les arbres s’agitent avec vigueur de chaque côté de la chaussée et les bordures se multiplient au fil des kilomètres. Ce ne sera finalement pas une étape de tout repos, à la veille de deux jours décisifs avec la traversée des monts pavés des Flandres demain et la grande étape ardennaise samedi, où les favoris auront l’occasion de s’expliquer sur les routes d’un petit Liège-Bastogne-Liège.

Le vent qui balaie la Flandre en direction de la mer ne décourage pas l’initiative de cinq coureurs qui s’échappent après 35 kilomètres : Frederic Amorison (Landbouwkrediet), Kurt Hovelijnck (Donckers Koffie-Jelly Belly), Tom Meeusen (Telenet-Fidea), Kenny Terweduwe (An Post-Sean Kelly) et Steven Van Vooren (Topsport Vlaanderen-Mercator). Rapidement, nos cinq échappés s’offrent une avance de six minutes mais ils butent tout aussi vite contre le vent et le peloton fractionné se rapproche à toute vitesse. A moins de 60 kilomètres du but, tout est finalement à refaire. C’est un paquet morcelé qui progresse vers Knokke-Heist. Déjà en retrait hier dans le chrono, Stijn Devolder (Vacansoleil-DCM) est à nouveau décramponné. Le double lauréat du Tour de Belgique ne gagnera pas trois fois.

Les autres favoris sont bel et bien présents à bord du peloton de tête, qui se résume à quelques dizaines d’unités. A 15 kilomètres de l’arrivée, alors que le groupe découvre le circuit d’arrivée en bord de mer, quatre attaquants cherchent à contester une issue au sprint. David Boucher (Omega Pharma-Lotto), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Guillaume Van Keirsbulck (Quick Step) et Joost Van Leijen (Vacansoleil-DCM) prennent quelques mètres d’avance qu’ils tiendront jusque sous la flamme rouge. Là, le mince peloton se regroupe pour en découdre au sprint. Tom Boonen (Quick Step) est présent mais il est débordé par un Andre Greipel (Omega Pharma-Lotto) plus convaincant dans la dernière ligne droite. L’Allemand, 9ème hier du contre-la-montre à 9 secondes, profite des bonifications pour prendre l’avantage.

Demain vendredi, la troisième étape traversera les Flandres entre Knokke-Heist et Ypres (187,8 km).

Classement 2ème étape :

1. Andre Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) les 162,5 km en 3h38’14 »
2. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
3. Maxime Vantomme (BEL, Team Katusha) m.t.
4. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
5. Nikolay Trusov (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Allan Davis (AUS, Astana) m.t.
8. Maarten Wynants (BEL, Rabobank) m.t.
9. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) m.t.

Classement général :

1. Andre Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) en 3h44’49 »
2. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2 sec.
3. Dominique Cornu (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 3 sec.
4. Maarten Wynants (BEL, Rabobank) à 8 sec.
5. Tom Boonen (BEL, Quick Step) à 10 sec.
6. Jens Keukeleire (BEL, Cofidis) m.t.
7. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) à 13 sec.
8. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. John Murphy (AUS, BMC Racing Team) m.t.
10. Jens Debusschère (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 14 sec.