Une échappée lancée à sept avec Reidar Borgersen (Team Joker), Maxime Cam (Bretagne-Séché Environnement), Philip Eidsheim (FixIT.no), Martin Elmiger (IAM Cycling), Robert Förster (Unitedhealthcare), Gert Joeaar (Cofidis), Ramon Sinkeldam (Giant-Alpecin) ; une formation BMC Racing Team contrainte de prendre très tôt ses responsabilités pour stabiliser l’écart à trois minutes en raison de la présence à l’avant d’Elmiger, à 52 secondes de Ben Hermans au classement général ; le groupe de tête qui atteint le circuit final tortueux de Narvik avant d’y exploser ; le peloton ou ce qu’il en reste qui se regroupe à 25 kilomètres du but ; et un Rein Taaramae (Astana) qui attend son heure pour venger sa défaite de la veille à Malslev, quand Ben Hermans l’avait supplanté pour la victoire d’étape et le maillot de leader.

La quatrième et dernière étape de l’Arctic Race of Norway autour de Narvik a accouché d’un final à couper le souffle, comme il avait été donné d’en voir sur les deux premières éditions en 2013 et 2014. A 20 kilomètres de l’arrivée, Rein Taaramae accélère avec Ilnur Zakarin (Team Katusha). Ben Hermans, isolé en poursuite dans un groupe qui ne lui sera d’aucun soutien, n’a pas pu suivre, c’est son coéquipier Silvan Dillier qui fait acte de présence pour la BMC Racing Team. Audun Brekke Flotten (Ringeriks-Kraft), Michael Gogl (Tinkoff-Saxo) et Tanel Kangert (Astana), qui accompagnent momentanément les trois de tête, vont eux aussi céder.

Ce n’est pourtant pas fait pour Rein Taaramae, qui montre des difficultés à suivre l’allure à 7 kilomètres de l’arrivée mais parvient courageusement à rentrer au sommet de la principale côte du circuit. L’Estonien en grande forme ira chercher la victoire finale dans l’Arctic Race of Norway, une semaine après avoir conquis le Tour de Burgos. Mais pour la victoire d’étape, il doit faire face à un coureur plus frais, Silvan Dillier, qui n’a pas donné un coup de pédale à l’avant dans l’espoir d’un retour éventuel de Ben Hermans. Au sprint, le Suisse remporte l’étape un mois et demi après être devenu champion de Suisse du contre-la-montre. Il prend en outre la 2ème place du classement général derrière Rein Taaramae et devant Ilnur Zakarin.

Classement 4ème étape :

1. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) les 165 km en 3h35’18 » (46,0 km/h)
2. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Rein Taaramae (EST, Astana) à 2 sec.
4. Sven-Erik Byström (NOR, Team Katusha) à 40 sec.
5. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) m.t.sec.
6. Antwan Tolhoek (PBS, Tinkoff-Saxo) m.t.
7. Odd-Christian Eiking (NOR, Team Joker) m.t.
8. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) m.t.
9. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) m.t.
10. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) m.t.

Classement général final :

1. Rein Taaramae (EST, Astana) en 16h42’02 »
2. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) à 8 sec.
3. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 31 sec.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 1’02 »
5. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 1’04 »
6. Odd-Christian Eiking (NOR, Team Joker) à 1’17 »
7. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) à 1’19 »
8. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) à 1’31 »
9. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 1’33 »
10. Marcel Wyss (SUI, IAM Cycling) m.t.