Quand des épreuves estivales peinent à afficher complet, le Tour du Limousin lui se porte bien. Certes, l’épreuve française est épargnée de la forte concurrence au calendrier qui nuit parfois aux organisateurs. Pas ou peu d’ombre cette semaine sur la course limousine dont le format sur quatre jours attirera demain jusqu’à vendredi dix-neuf équipes de huit coureurs, soit un peloton de 152 hommes. Présent pour défendre son titre 2014, l’Italien Mauro Finetto (Southeast) aura du pain sur la planche.

Face à lui, Alex Dowsett, Jose Herrada et Ion Izagirre (Movistar Team), Quentin Jaurégui et Pierre-Roger Latour (Ag2r La Mondiale), Anthony Roux et Arthur Vichot (FDJ), Enrico Battaglin (Bardiani-CSF), Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini), Nicolas Edet (Cofidis), Julien El Farès (Marseille 13-KTM), Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement), Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert), Eduard Prades (Caja Rural-Seguros RGA), Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice), Jimmy Turgis (Roubaix Lille Métropole), Thomas Voeckler (Team Europcar) et le champion de France Steven Tronet (Auber 93).

Une édition très relevée pour une course qui annonce encore des rebondissements sur chacune des quatre étapes. Les parcours s’adapteront aux qualités des coureurs engagés. Le grand départ de la cuvée 2015 sera donné à Limoges, pour ensuite rejoindre la ville de Saint-Yrieix-la-Perche, au terme d’une étape quasi exclusivement haut-viennoise. Mercredi, les coureurs prendront la direction de la Corrèze, et plus précisément d’Arnac-Pompadour, pour rallier Lissac-sur-Couze et le Lac du Causse, où sera jugée l’arrivée de la deuxième étape, dans un cadre magnifique. Puis le peloton empruntera les routes de la Creuse, au départ de Saint-Dizier-Leyrenne, et de l’Indre, puisque les coureurs arriveront à Aigurande. La dernière étape vendredi sera quant à elle exclusivement haut-viennoise, reliant Aixe-sur-Vienne à Limoges sur l’exigeant circuit de Beaublanc.

Le parcours du Tour du Limousin :

• 1ère étape (mardi 18 août) : Limoges-Saint-Yrieix-la-Perche (176,3 km)
• 2ème étape (mercredi 19 août) : Arnac-Pompadour-Lissac-sur-Couze (188,5 km)
• 3ème étape (jeudi 20 août) : Saint-Dizier-Leyrenne-Aigurande (185,9 km)
• 4ème étape (vendredi 21 août) : Aixe-sur-Vienne-Limoges (164,7 km)

Les dix derniers vainqueurs :

2014 : Mauro Finetto (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo=
2013 : Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling)
2012 : Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar)
2011 : Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM)
2010 : Gustav Larsson (DAN, Saxo Bank)
2009 : Mathieu Perget (FRA, Caisse d’Epargne)
2008 : Sébastien Hinault (FRA, Crédit Agricole)
2007 : Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom)
2006 : Leonardo Duque (COL, Cofidis)
2005 : Sébastien Joly (FRA, Crédit Agricole)