null

Décidément, le mercato 2018 est bien celui des équipes françaises. Alors qu’André Greipel (Lotto Soudal) a rejoint la Fortuneo Samsic, que Pierre Rolland (EF Drapac Education) s’est dirigé vers la Vital Concept, c’est au tour d’un autre grand nom du cyclisme de rejoindre une écurie française. En effet, la formation Direct Energie vient d’officialiser l’arrivée de Niki Terpstra (Quick Step Floors). Après sept belles années chez la Quick Step Floors, couronnées de dix-sept succès, le spécialiste des classiques du Nord a souhaité découvrir un nouveau défi au sein de la formation de Jean-René Bernaudeau. « J’ai été épaté par les Direct Energie cette saison durant les Classiques Flandriennes où les coureurs de l’équipe étaient systématiquement acteurs de la course. Damien Gaudin, Sylvain Chavanel et Adrien Petit ont fait partie des grands animateurs de la campagne belge. J’ai également retrouvé leur état d’esprit offensif sur le Tour de France : ça me plaît » a expliqué le vainqueur de Paris-Roubaix en 2014 qui a signé pour une saison seulement. 

A 34 ans, Niki Terpstra n’a rien perdu de ses jambes exceptionnelles lors des classiques flandriennes cette saison. Vainqueur du Samyn, du E3 Harelbeke et du Tour des Flandres, l’ancien coureur de la Milram aura les clés du camion chez la Direct Energie pour tenter d’inscrire de nouveau son nom au palmarès de grandes épreuves du circuit World Tour. Et pourquoi pas accrocher une étape du Tour qu’il chasse depuis longtemps. « Je rêve d’apporter à Direct Energie une victoire de prestige sur une grande Classique. Et surtout, de décrocher une victoire d’étape sur le Tour de France : j’ai beaucoup tourné autour, rejoindre une équipe française sera peut-être le déclic ! »

Avec cette recrue de renom, la Direct Energie, candidate pour une montée vers le World Tour la saison prochaine, pourrait bien voir son dossier accepté. Retrouver le World Tour permettrait à l’équipe de Jean-René Bernaudeau d’avoir une meilleure visibilité. Et ce genre d’arrivée risque de convaincre l’UCI. C’est surement ce qui a poussé le manager de l’équipe vendéenne à prospecter à l’étranger, pour une équipe qui n’aime guère recruter hors de l’hexagone. « Accueillir un coureur de la trempe de Niki est une fierté pour Direct Energie. Il a du caractère et de l’ambition, c’est comme nous ! Je suis heureux de voir qu’il partage nos valeurs et qu’il souhaite s’inscrire dans notre projet. Nous sommes très vigilants lorsque nous recrutons des coureurs qui ne viennent pas de la filière Vendée U : avec Niki je suis sur que nous avons fait le bon choix, lui comme nous ! »

null

Il y a seulement deux jours, Direct Energie a également officialisé l’arrivée d’Anthony Turgis (Cofidis) pour une saison. Le vice champion de France cette saison a connu sa cinquième saison professionnelle et semble s’aguerrir au sein du peloton mondial. Champion du monde espoirs en 2014, et vainqueur de Liège-Bastogne-Liège espoirs, il n’a pas confirmé ses dernières années et pourrait retrouver un nouveau souffle au sein de l’équipe vendéenne. Un renfort de poids là également, dans une moindre mesure certes. Mais il pourra se montrer offensif sur les épreuves de la Coupe de France et sur le Tour de France, lequel il a récemment terminé pour sa première participation.