C’est sous des conditions climatiques hivernales que les cyclistes prennent le départ de la première étape de montagne du Tour de Pologne. 225 kilomètres au programme, qui nous conduisent de Wieliczka à Zakopane. La concentration est au maximum alors que le coup de pistolet est tiré, tous ont à cœur de bien faire sur l’étape-reine.

On déplore de nombreuses chutes, dès le premier kilomètre de course. Dix-huit hommes se détachent du peloton, qui ne tardera pas à voler en éclats. Nous retrouvons dans l’échappée des têtes d’affiche comme les récents champions nationaux Philippe Gilbert (BMC Racing Team), Bob Jungles (Etixx-Quick Step) et Nicolas Roche (Team Sky), ou encore le prometteur Tim Wellens (Lotto-Soudal). Au premier passage sur la ligne d’arrivée, le thermomètre indique 11° seulement et la pluie ne cesse de tomber. Il reste 100 kilomètres à effectuer pour les quatorze hommes qui passent alors en tête tandis qu’on assiste à l’arrière à d’innombrables abandons. Les coureurs, frigorifiés, se précipitent dans les bus de leur équipe, un bidon de thé chaud à la main.

Le groupe de tête perd lui aussi petit à petit des unités. Tim Wellens fait preuve de son panache habituel et distance ses compagnons du jour à 30 kilomètres de l’arrivée, s’envolant vers une victoire en solitaire. A Zakopane, il termine l’étape avec pas moins de quatre minutes d’avance sur son dauphin Davide Formolo (Cannondale-Drapac) et se place, par la même occasion, à la première place du classement général. C’est une réussite pour la formation belge Lotto-Soudal puisque l’équipier de Wellens, Tiesj Benoot, prend la 3ème place. Les écarts entre les rescapés sont dignes des plus folles étapes de la Grande Boucle, les hommes franchissant la ligne un par un.

Demain dimanche, un peloton réduit à 100 coureurs prendra le départ tandis que le gruppetto pointe à plus de 45 minutes de Wellens. Ce parcours difficile doublé de conditions dantesques a été fatal. Tim Wellens en témoigne : « j’ai eu très froid et je suis très fatigué mais aujourd’hui était une bonne journée, j’avais de bonnes jambes. Je n’ai jamais gagné une course avec un tel écart donc c’est assez spécial pour moi. On m’a dit que l’étape à venir était encore plus dure qu’aujourd’hui donc tout le monde va souffrir. De la pluie est encore prévue, habituellement j’aime courir sous la pluie mais là il faisait vraiment froid. On verra comment l’étape se déroule mais je suis assez confiant car j’ai une avance confortable. » – Kim Caritoux

Classement 5ème étape :

1. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) les 225 km en 5h57’22 » (37,8 km/h)
2. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Drapac) à 3’48 »
3. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 4’37 »
4. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) à 4’38 »
5. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale-Drapac) à 4’49 »
6. Lawrence Warbasse (USA, IAM Cycling) à 5’12 »
7. Andrey Zeits (KAZ, Astana) m.t.
8. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 5’27 »
9. Matvey Mamykin (RUS, Team Katusha) à 5’32 »
10. Davide Villella (ITA, Cannondale-Drapac) à 5’59 »

Classement général :

1. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) en 23h16’53 »
2. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Drapac) à 4’05 »
3. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 4’50 »
4. Fabio Felline (ITA, Trek-Segafredo) à 5’04 »
5. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale-Drapac) à 5’12 »
6. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 5’29 »
7. Lawrence Warbasse (USA, IAM Cycling) à 5’38 »
8. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 5’44 »
9. Dario Cataldo (ITA, Astana) à 6’16 »
10. Davide Villella (ITA, Cannondale-Drapac) à 6’25 »