C’est un fait, le Tour de Suisse n’attire plus les candidats les plus sérieux au maillot jaune sur les Champs-Elysées. Chris Froome (Team Sky), comme Alberto Contador (Tinkoff) et Fabio Aru (Astana) ont tous préféré le Critérium du Dauphiné, tandis que Nairo Quintana (Movistar Team) reprendra en Europe à la Route du Sud après de longues semaines passées en Colombie. Alors la 80ème édition de l’épreuve helvète devra une nouvelle fois se contenter de candidats au Top 10, voire au Top 5 ou au podium en cas de circonstances exceptionnelles sur la Grande Boucle. Mais si le Tour de Suisse est privé de stars, n’allez pas croire qu’il est déserté ou seulement réservé aux seconds couteaux !

Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) vaut sans doute mieux que cela. L’Américain devra profiter de ce Tour de Suisse pour se remettre dans une bonne dynamique après un début de saison mitigé, marqué toutefois par une 5ème place au Tour de Catalogne. Le 5ème des Tours 2012 et 2014 a tout du vainqueur en puissance, mais même s’il ne sera pas opposé aux cadors de juillet, la concurrence qu’il rencontrera sera tout de même constituée de coureurs régulièrement en deuxième rideau sur la Grande Boucle ou d’autres épreuves WorldTour. En l’absence des meilleurs coursiers par étapes, le classement général n’en sera que plus ouvert.

Jugez plutôt. Rui Costa (Lampre-Merida), triple vainqueur de l’épreuve et Simon Spilak (Team Katusha), vainqueur sortant, sont deux véritables spécialistes du Tour de Suisse. Geraint Thomas (Team Sky), affranchi de Chris Froome, pourra jouer sa propre carte. Robert Gesink (Team LottoNL-Jumbo) toujours régulier cherchera à signer un premier succès sur une course par étapes WorldTour. Mathias Frank (IAM Cycling) tâchera de bien faire pour le dernier Tour de Suisse de son équipe. Ion Izagirre (Movistar Team) tentera de poursuivre sur sa lancée de début de saison (3ème du Tour de Romandie, 5ème de Paris-Nice). Sans parler d’Andrew Talansky (Cannondale) en quête de sensations, ou de Tim Wellens (Lotto-Soudal) et Miguel-Angel Lopez (Astana) qui présentent toutes les qualités pour réussir sur un tel parcours.

Côté français, en l’absence de Thibaut Pinot (FDJ), 4ème l’an dernier, les espoirs reposeront essentiellement sur Warren Barguil (Giant-Alpecin), plus vu en compétition depuis sa 6ème place à Liège-Bastogne-Liège, et sur Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), de retour après sa chute qui l’avait contraint à terminer son premier Giro de manière prématurée.

Tous ceux-là auront rendez-vous avec un parcours nettement plus musclé qu’à l’accoutumée. Passés le prologue difficile à Baar et les trois premières étapes en ligne, dont le relief ne devrait pas suffire à écarter Michael Matthews (Orica-GreenEdge), Peter Sagan (Tinkoff), Davide Cimolai (Lampre-Merida) ou Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step), le Tour de Suisse entrera dans sa phase décisive mercredi. Trois étapes à la difficulté allant crescendo et autant d’arrivées au sommet désigneront les hommes forts. La première, à Cari (11,2 km à 7,9 %), sera précédée des cols de la Furka et du Gothard, situés à plus de 2000 mètres d’altitude. Le lendemain, la montée d’Amden fera là encore la sélection avec ses 7,6 kilomètres à 10,8 %. La dernière étape de ce triptyque arrivera à Sölden (11,4 km à 10,8 %), là où Thibaut Pinot s’était imposé l’an dernier.

Après la montagne, le chronomètre retrouvera sa place au pays de l’horlogerie, mais ce chrono de 16,8 kilomètres sera moins décisif qu’il ne l’a été par le passé. Une dernière occasion d’inverser la tendance s’offrira aux coureurs le lendemain avec une dernière étape autour de Davos qui empruntera les cols de l’Albula et de Flüela. Ce dernier avec ses 13 kilomètres à 7 % de moyenne sera situé à 17,5 kilomètres de l’arrivée finale.

Le parcours du Tour de Suisse 2016 :

• 1ère étape (samedi 11 juin) : Baar-Baar (6,4 km CLM)
• 2ème étape (dimanche 12 juin) : Baar-Baar (187,6 km)
• 3ème (lundi 13 juin) : Grosswangen-Rheinfelden (185,1 km)
• 4ème étape (mardi 14 juin) : Rheinfelden-Champagne (193 km)
• 5ème étape (mercredi 15 juin) : Brigue-Glis-Cari (126,4 km)
• 6ème étape (jeudi 16 juin) : , Weesen-Amden (162,8 km)
• 7ème étape (vendredi 17 juin) : Arbon-Sölden (224,3 km)
• 8ème étape (samedi 18 juin) : Davos-Klosters-Davos-Klosters (16,8 km CLM)
• 9ème étape (dimanche 19 juin) : Davos-Davos (117,7 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2015 : Simon Spilak (SLO, Team Katusha)
2014 : Rui Costa (POR, Lampre-Merida)
2013 : Rui Costa (POR, Movistar Team)
2012 : Rui Costa (POR, Movistar Team)
2011 : Levi Leipheimer (USA, RadioShack)
2010 : Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank)
2009 : Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo-Bank)
2008 : Roman Kreuziger (TCH, Liquigas)
2007 : Vladimir Karpets (RUS, Caisse d’Epargne)
2006 : Jan Ullrich (ALL, T-Mobile)