Il y douze mois, ceux qui visaient le classement général de ce Tour du Colorado étaient encore sous pression au moment d’entamer la dernière étape à Denver. La 2ème édition se concluait alors par un contre-la-montre dans la « Mile High City » qui permettait à Christian Vande Velde de chiper le maillot jaune à Levi Lepheimer en toute fin d’épreuve. Troisième de l’édition 2012, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) voyait passer sous son nez une nouvelle occasion d’empocher une épreuve par étapes. Depuis, le jeune américain a rectifié le tir et, après avoir remporté le Tour de Californie, est en passe de remporter ce Tour du Colorado. Le Maillot Blanc du Tour 2012 peut souffler, son succès est acquis à 99,9 % depuis la veille. Le général ne bougera pas d’un pouce au soir de l’étape.

Et pour cause, exit le contre-la-montre de l’an dernier, place à un vrai critérium dans les rues plates de Denver. Au menu, un circuit de 14,5 kilomètres visitant les plus beaux endroits de la ville à parcourir à huit reprises et un nouveau sprint en perspective. Sept hommes vont s’offrir une petite escapade touristique qui n’a en revanche rien d’une balade avec le peloton lancé à leurs trousses. Carson Miller et Tyler Wren (Jamis-Hagens Berman), Lucas Euser (UnitedHealthcare), Chun-Kai Feng (Champion System), Christopher Juul-Jensen (Saxo-Tinkoff), Ben King (RadioShack-Leopard), David Riba (Novo Nordisk), resteront en ligne de mire du paquet pendant toute l’étape pour être finalement repris à 10 bornes de la ligne.

Les responsables ? Les Cannondale de Peter Sagan bien sûr ! Après trois étapes sur ce Tour du Colorado, et dix-sept victoires depuis le début de la saison, l’ogre slovaque n’est toujours pas rassasié. Le maillot vert du Tour va une nouvelle fois écœurer ses adversaires. Personne ne sera en mesure encore aujourd’hui, et pour la quatrième fois sur ce Tour du Colorado, de remonter Sagan. Tout aussi prévisible, le sacre de Tejay Van Garderen a bien lieu à Denver. Solide en montagne, prenant du temps à tous ses rivaux dans le contre-la-montre de Vail, le leader de BMC a été constant toute la semaine et se console d’un Tour de France raté. Nul doute que son heure (re)viendra sur le grand événement de juillet. Après le Tour de Californie en mai, le voilà qui empoche la 2ème plus grande épreuve par étapes sur le continent américain.

Classement 7ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) en 2h27’15 »
2. Ryan Anderson (CAN, Optum-Kelly Benefit) m.t.
3. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
4. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
6. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
7. Tanner Putt (USA, Bontrager) m.t.
8. Andrea Peron (ITA, Team Novo-Nordisk) m.t.
9. Philip Deignan (IRL, Unitedhealthcare) m.t.
10. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) m.t.

Classement général final :

1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 22h38’48 »
2. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 1’30 »
3. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 1’42 »
4. Janier Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) à 2’10 »
5. Lachlan Morton (AUS, Garmin-Sharp) à 2’34 »
6. Gregory Brenes (CRC, Champion System) à 3’25 »
7. Lawson Craddock (USA, Bontrager) à 3’42 »
8. George Bennett (NZL, RadioShack-Leopard) à 3’58 »
9. Rory Sutherland (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 4’11 »
10. Philip Deignan (IRL, Unitedhealthcare) à 4’12 »