Trek renouvelle six équipiers de Fabian Cancellara

Dans sa refonte totale, la future équipe Trek continue de prolonger les contrats des coureurs qui couraient jusqu’alors avec elle chez RadioShack-Leopard. C’est une partie importante du groupe des classiques qui a été renouvelé aux côtés de Fabian Cancellara puisque Stijn Devolder, Markel Irizar (trois ans), Yaroslav Popovych (deux ans), Gregory Rast (trois ans), Haydon Roulston et Jesse Sergent rouleront tous pour Trek en 2014. « Ce groupe de coureurs a été essentiel aux victoires de Fabian Cancellara en 2012 et plus spécialement en 2013, estime le directeur sportif Dirk Demol. Leur dévouement est tout simplement incroyable. Ce sont des coureurs tous prêts à se sacrifier pour l’intérêt de l’équipe. Des guerriers, de véritables héros méconnus. » De ce groupe des classiques seul Tony Gallopin a pris sa liberté en rejoignant Lotto.

Vegard Breen (NOR) : Joker-Merida ==> Lotto-Belisol

L’équipe Lotto-Belisol accueillera l’an prochain Vegard Breen, le coureur norvégien de 23 ans vainqueur de la Côte Picarde 2012 et de la Ronde de l’Oise 2013. Il s’agit pour la formation belge d’une deuxième recrue d’avenir après celle de Sean De Bie. Vegard Breen a signé pour deux ans. « Cela signifie beaucoup pour moi que Lotto-Belisol me donne cette chance d’évoluer dans une grosse équipe professionnelle, a commenté le Norvégien. Je suis impatient de faire partie d’une aussi bonne équipe et d’apprendre beaucoup durant les deux prochaines années pour pouvoir réaliser de belles prestations plus tard et gagner chez les pros. » Vegard Breen considère être taillé pour les classiques, adorant les pavés et les bordures. Il tâchera d’apprendre dès l’an prochain auprès de coureurs expérimentés.

Bianchi quitte Vacansoleil-DCM pour Belkin

Revenu au plus haut niveau du peloton professionnel l’année dernière en équipant l’équipe Vacansoleil-DCM, le fabricant italien Bianchi a assuré sa présence à l’échelon WorldTour l’an prochain en s’engageant aux côtés de Belkin, dont le contrat avec Giant n’a pas été renouvelé. Si la nouvelle est bonne pour la formation néerlandaise, elle annonce malheureusement un peu plus encore la disparition de Vacansoleil-DCM, qui n’a pas encore trouvé de repreneur. Bianchi équipera l’équipe Belkin avec l’Oltre XR.2, le nouvel Infinito CV et sa nouvelle machine de contre-la-montre qui sera dévoilée en début de saison prochaine. Le contrat signé porte sur les deux prochaines saisons avec une option sur des années de plus. La marque italienne entend s’appuyer sur un pôle de coureurs complémentaires pour développer ses gammes.