La seule grande difficulté du jour, le Korgfjellet Summit, était trop loin de la ligne pour empêcher un nouveau sprint. Le soleil couchant sur l’île d’arrivée est magnifique tout comme le dernier kilomètre. La première moitié est en montée avant que la route ne se radoucisse pour laisser les sprinteurs ayant tenu le choc en débattre. Le village norvégien de Sandnessjoen aura permis un beau final eu terme d’une étape qui, une fois de plus, nous aura fait voyager un petit peu et fait rêver à d’autres horizons. Actuellement, le rêve de Danny Van Poppel (Team Sky) est de rééditer sa performance de l’an dernier sur la Vuelta. Une victoire et sa mission serait accomplie. Il est venu en terre viking dans ce seul but et nourrissait quelques regrets après sa troisième place d’hier. De regrets il n’en aura point ce soir car en se plaçant dans la bonne roue et en jaillissant au meilleur moment, il va lever s’imposer et faire briller son maillot blanc alors que le crépuscule se présente.

Ils étaient six hier, ils sont à nouveau six aujourd’hui à faire leur effort quelques heures avant les sprinteurs. Audun Flotten (Team Ringeriks-Kraft), Carl Hagen (Team Sparebanken), Alex Kirsch (Stölting Service Group), Adriaan Stien (Team Joker Byggtorget), Jay Thomson (Dimension Data) et Kévin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert) ont décidé que c’était la journée pour s’échapper et se montrer. Etre sur la même course que des formations comme le Team Katusha, BMC Racing Team ou Giant-Alpecin est rare pour les coureurs norvégiens des équipes continentales. C’est une solution pour montrer qu’ils existent et pourquoi pas rêver à un succès, suivi dans le meilleur des cas d’un contrat. Pour le succès, il faudra revenir un autre jour. Les coéquipiers du leader Alexander Kristoff (Team Katusha) auront maîtriser l’écart toute la journée et il dépassera à peine les quatre minutes. Lâchant un à un, les hommes de tête se feront tous reprendre au début du dernier tour du circuit final.

Un final dont l’approche est maîtrisée par la FDJ. Ils prennent la tête avant le mur de 500 mètres placé à dix kilomètres du but pour permettre à leur sprinteur Arnaud Démare de le passer dans les meilleures conditions. Puis l’équipe française roule sur le plat à la poursuite de Vicente Reynes (IAM Cycling), offensif sur la fin de course. Mais d’autres formations la débordent et le Picard n’est pas emmené à la perfection. Manquant de jus sur la fin, il ne termine que cinquième. A ce petit jeu, ce sont les Trek-Segafredo qui mènent le mieux le peloton pour Giacomo Nizzolo. Mais le champion d’Italie va tomber sur plus rapide que lui, en la personne de John Degenkolb (Giant-Alpecin) dans un premier temps. Parti un poil trop tôt hier, l’Allemand recommence aujourd’hui en se lançant le premier. Comme un remake de l’arrivée de la veille, il se fait déborder sur sa gauche mais pas par Alexander Kristoff. Le Norvégien n’est jamais apparu à l’avant dans les derniers hectomètres et laisse la victoire à Danny Van Poppel qui lui ravit le maillot bleu de leader. Le jeune Batave confirme ses victoires sur le Tour de Burgos la semaine dernière, en battant cette fois-ci de grands noms du sprint.

La prochaine étape se déroulera entre Nesna et Korgtjellet au terme d’une ascension de 8,9 km à 6,4% de moyenne où la neige pourrait faire son apparition. Et les grimpeurs aussi.

Classement 2ème étape :

1. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) les 198 km en 4h46’16 » (41,5 km/h)
2. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
3. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
5. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
7. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
8. Oscar Gatto (ITA, Tinkoff) m.t.
9. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) m.t.
10. August Jensen (NOR, Team Coop-OsterHus) m.t.

Classement général :

1. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) en 8h56’04 »
2. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) à 2 sec.
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 4 sec.
4. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 10 sec.
5. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) à 14 sec.
6. Oscar Gatto (ITA, Tinkoff) m.t.
7. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Steele Von Hoff (AUS, One Pro Cycling) m.t.
9. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) m.t.
10. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) m.t.