C’est à Saint-Didier-sur-Chalaronne que se retrouvent les 126 coureurs présents sur le Tour de l’Ain pour le départ de la deuxième étape. Aucun abandon à déplorer à ce jour. Le vent se fait toujours ressentir et les températures sont quelque peu atypiques pour la saison : moins de 20° au thermomètre à midi. La bonne humeur est également à nouveau de la partie. Au détour du minibus de l’équipe de France, on croise les anciens pensionnaires ayant désormais rejoint les rangs des plus grandes formations, saluant le staff et rencontrant leurs cadets à l’image de Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Jérémy Maison (FDJ) ou encore Clément Chevrier (IAM Cycling). Ce dernier visiblement soulagé d’avoir enfin trouvé un contrat pour la saison prochaine, chez Ag2r La Mondiale.

L’étape du jour et sa côte de Cessiat, longue de 3 kilomètres, à gravir à deux reprises dans les 50 derniers kilomètres, laisse à penser que le final sera animé. Quatre hommes se détachent au préalable, kilomètre 10, pour faire une grande partie de l’étape en tête. Il s’agit de Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM), Fabien Grellier (Direct Energie), Florent Pereira (Roubaix Métropole Européenne de Lille) et du jeune Lukas Sprengler (Suisse Espoirs), plus tard élu cycliste le plus combatif du jour. Etixx-Quick Step contrôle parfaitement la course et protège le leader Matteo Trentin, de façon à ce que l’écart de l’échappée ne dépasse pas quatre minutes.

Au pied de la seconde difficulté de la journée, Axel Domont (Ag2r La Mondiale) s’extraie du peloton en solitaire, unissant toutes ses forces pour rejoindre les hommes de tête, en vain. Le scénario sera similaire pour Alexandre Geniez (FDJ).

Lorsque le peloton passe au sommet de la côte de Cessiat, de nombreux hommes sont déjà distancés. Devant le camion-balai, les sprinteurs Pierre Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille) et Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) font tout leur possible afin de terminer l’étape dans les délais.

La course va s’enflammer dans la dernière montée. L’échappée vole alors en éclats tandis que Pierre Latour et Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale) tentent de prendre la fuite. Mais sous l’impulsion de Lotto-Soudal, la tête de course est revue et on assiste à un regroupement général. C’est alors que Rudy Molard (Cofidis) tente de fausser compagnie au peloton, rapidement rejoint par le champion de France amateur Valentin Madouas (France Espoirs). Les deux fuyards sont avalés dans les derniers hectomètres. Nous assisterons à nouveau à un sprint massif. Emmené par ses poissons-pilotes, Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal) lance son sprint à 200 mètres de l’arrivée. Il est ainsi sacré vainqueur à Montréal-la-Cluse, hurlant de joie en passant la ligne. Il manquera un boyau à Michael Schwarzmann (Bora-Argon 18) pour le devancer. Anthony Turgis (Cofidis) prend la 3ème place, martelant son guidon d’un coup de poing tant la déception est grande.

Passé la ligne, les larmes perlent sur les joues de Tosh Van Der Sande, très ému, alors qu’il nous livre ses impressions : « Je suis très content, j’ai beaucoup travaillé pour ça. Ce n’était pas trop dur aujourd’hui. Il y avait une côte dans le final mais elle n’était pas trop raide, c’était idéal pour moi. L’équipe a fait du très bon travail dans le final avec Jelle Wallays. J’ai vu les 200 mètres et j’ai lancé le sprint. Ce n’était pas facile mais je l’ai fait, c’est le plus important. C’est ma première victoire chez les professionnels en cinq ans, c’est toujours un moment spécial. Normalement je ferai la Vuelta, mais la sélection est susceptible d’être modifiée. »

Matteo Trentin terminant à la 7ème place, il conserve son maillot de leader au classement général. Pour 4 secondes. Ce qui sera anecdotique demain, où un grimpeur devrait venir s’imposer et bouleverser l’ordre du classement général avec pas moins d’un col et quatre côtes au programme. – Kim Caritoux

Classement 2ème étape :

1. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) les 173,2 km en 4h16’01 » (40,6 km/h)
2. Michael Schwarzmann (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
3. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) m.t.
4. Kévin Reza (FRA, FDJ) m.t.
5. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Anthony Maldonado (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
10. Victor Campenaerts (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.

Classement général :

1. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) en 7h37’14 »
2. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Michael Schwarzmann (ALL, Bora-Argon 18) à 4 sec.
4. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) à 6 sec.
5. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 10 sec.
6. Kévin Reza (FRA, FDJ) m.t.
7. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
8. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
9. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.