Les Championnats d’Europe vont bien avoir lieu du 14 au 18 septembre. Pas à Nice (Alpes-Maritimes), où ils étaient prévus sur la Promenade des Anglais avant que l’attaque terroriste du 14 juillet n’invite les autorités à appliquer le principe de précaution. Mais à Plumelec, dans le Morbihan, un site mondialement connu retenu avec d’autant plus de commodité que le président de l’Union Européenne de Cyclisme, David Lappartient, est impliqué dans la vie politique locale (il est maire de Sarzeau, une commune située à une cinquantaine de kilomètres de Plumelec).

Après l’annonce du retrait de la ville de Nice, le Comité Directeur de l’Union Européenne de Cyclisme n’a donc pas chômé pour trouver à la hâte un nouveau site d’accueil pour l’événement qui doit se tenir dans un mois. Plusieurs candidats s’étaient portés à sa connaissance : le Yorkshire en Grande-Bretagne, le Trentin et les Marches en Italie, et donc la Bretagne avec son circuit de Plumelec, dont les qualités reconnues en matière d’organisation ont été privilégiées pour accueillir dans un délai très court le nouvel événement majeur de la saison européenne de cyclisme, qui pour la première fois remettra des titres continentaux aux pros.

La solution validée respectera complètement le cahier des charges de la compétition, avec un circuit difficile permettant aux meilleurs coureurs européens professionnels de s’affronter sur un terrain à leur convenance. La commune de Plumelec est une habituée des grandes compétitions cyclistes, ayant déjà accueilli à cinq reprises le Tour de France (la dernière fois en 2015 pour le contre-la-montre par équipes) ainsi que trois Championnats de France. Des épreuves de référence du calendrier international et national y sont également organisées chaque année : le Grand Prix de Plumelec-Morbihan, inscrit au calendrier de la Coupe de France, le Grand Prix de Plumelec-Morbihan Dames et la classique Manche-Atlantique.

Ces Championnats d’Europe emprunteront le circuit du Grand Prix organisé au mois de mai, avec notamment la célèbre côte de Cadoudal (1,8 kiomètre à 7,8 %), qui verra les arrivées en son sommet. Tous les détails techniques liés au circuit seront confirmés dans les prochains jours. Le tout devant un public breton déjà prêt à recevoir comme il se doit les 800 athlètes et cinquante fédérations attendues, du mercredi 14 au dimanche 18 septembre.