C’est par une température nulle, ressentie à -7° en raison du vent du nord, et dans 5 centimètres de neige qu’a été donné le départ des Menuires Val Thorens Mountain Bike à Val Thorens, retardé à 10h00 pour les 121 courageux. Les distances initialement prévues de 100, 70 et 40 kilomètres ont été réduites pour des raisons de sécurité compréhensibles par tous, coureurs, randonneurs et organisateurs. Les vététistes se sont élancés vers une ascension à 2500 mètres au travers des nuages, dans des conditions qui ont marqué les organismes dès les premières minutes. La station avait placé des secours tout au long des 20 kilomètres du petit parcours, à parcourir deux fois pour les plus téméraires. On ne rigole pas avec la protection des organismes à ces altitudes !

Dès le départ, le Belge Sébastien Carabin, international de l’équipe Verluys Evenza, imprimait une allure qui faisait exploser tout le paquet, sortant de la roue Jonas Buchot (Team Clic VTT Chambéry), Frédéric Frech (Team MB Race) vainqueur de l’édition 2010, Alexis Chenevier (VC Rumillière), le Belge Chris Janssens (Rockrider Avia Cycling), Vivien Legastellois (Team Skoda Chamonix), et un troisième Belge Wouter Declercq (Trust MTB) suivi du Normand Frédéric Ischard (VC Saint-Lô Pont Hebert). Le rythme était tel que derrière les écarts grandissaient à la hauteur de la vitesse de l’homme de tête, qui descendait vers Les Menuires à 75 km/h sur la neige.

Lors de la remontée vers Val Thorens, Sébastien Carabin creusait définitivement l’écart et passait avec trois minutes d’avance sur ses poursuivants. Le froid continuait de sévir, la neige floconnait, le brouillard recouvrait la montagne d’un épais manteau blanc. C’est dans ces conditions dantesques qu’un second tour entraînait les coureurs vers une course qui marquera les corps et les esprits. A l’arrivée, le troisième de la dernière Coupe du Monde, Sébastien Carabin, s’imposait en champion devant Buchot et Frech.

Chez les féminines, même magnifique combat remporté aussi par une Belge, Mieke Deroo (Team Trust) devant deux Françaises : Muriel Bouhet et Emilienne Etard. Sur la course courte, c’est le Junior Sébastien Roux qui s’imposait. Chez les Cadets, victoire d’un local qui promet : Florian Hudry. On notera chez les Cadettes la présence de la sélectionnée Réunionnaise des derniers Championnats de France, Julia Armand, qui s’est imposée. En Masters, on retrouvait Jérôme Ignacio à la première place.

Toutes et tous s’accordaient pour garder de cette magnifique épreuve un souvenir inoubliable d’un été qui avait mis son manteau blanc pour l’accueil des courageux vététistes. Epuisés mais heureux à l’arrivée du maintien de l’épreuve, chacun était prêt à revenir.

Classement :

1. Sébastien Carabin (Team Verluys Evenza) en 2h03’40 »
2. Jonas Buchot (Team Clic VTT) en 2h16’56 »
3. Frédéric Frech (Team MB Race) en 2h19’54 »
4. Alexis Chenevier (VC Rumillière) en 2h21’04 »
5. Kris Janssens (Rockrider Avia Cycling) en 2h22’06 »
6. Vivien Legastelois (Team Skoda Chamonix) en 2h25’56 »
7. Wouter Declercq (Trust MTB) en 2h30’03 »
8. Frédéric Ischard (VC Saint-Lô Pont Hébert) en 2h31’53 »
9. Rodolphe Gosset (Amiens Sport Cycliste) en 2h33’12 »
10. Christophe Aby (VTT Chambéry) en 2h36’31 »