Julien Absalon. A un an des Jeux Olympiques de Londres dont il essaiera de briguer un troisième titre – du jamais vu – Julien Absalon a envoyé un signal fort à ses adversaires. Une compétition a en effet été organisée le dimanche 31 juillet sur le parcours olympique londonien. Un test grandeur nature sous forme de course qui a rassemblé les meilleurs mondiaux. Devant 4000 spectateurs, Julien Absalon  a une nouvelle fois dominé les débats sur un circuit qu’il a apprecié. « Nous avons enfin pu découvrir ce parcours, il est beaucoup mieux que ce que j’imaginais, c’est totalement artificiel mais cela reste du VTT avec des difficultés physiques et techniques. C’est rapide et spectaculaire avec des virages relevés, des sauts ,des pierriers… C’est totalement atypique, mais cela me plait » écrit le champion français sur son site internet. Absalon devance de plus d’une minute le Suisse Christoph Sauser et de près de deux minutes l’Autrichien Karl Markt.

Classement Event Test Olympic :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) en 1h31’48 »
2. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) à 1’20 »
3. Karl Markt (AUT, Felt Otztal X-Bionic) à 1’46 »
4. Jeremiah Bishop (USA, Cannondale Factory Racing) à 2’19 »
5. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 2’33 »
6. Kohei Yamamoto (JAP, Anchor) à 3’27 »
7. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) à 4’38 »
8. Magnus Darvell (SUE, Team Kalas) à 4’58 »
9. Uwe Hochenwarter (AUT, Muskelkater Genesis Team) à 5’14 »
10. Rubens Valeriano (BRA, Merida SR Suntour Cat Eye) à 5’46 »

Céline Gros. Un mois et demi après sa lourde chute qui lui a value trois côtes cassées , la descendeuse Céline Gros (Team Morzine Avoriaz Haute Savoie)  revient petit à petit dans le bain de la compétition. Le week-end dernier elle a participé à la Coupe d’Europe Nissan organisée sur la célèbre piste d’Oz en Oisans. Une piste connue de la cycliste puisqu’elle avait été sacrée championne de France ici même en 2009. Mais le contexte était tout autre le week-end dernier puisqu’elle espérait retrouver des sensations avant la manche de Coupe du Monde à La Bresse le week-end prochain. C’est chose faite puisque Céline termine deuxième de la finale à deux secondes seulement de Myriam Nicole (Riding Addiction), récente championne de France de la spécialité.  « Je ne peux pas retrouver mes sensations de début de saison ni mon niveau en une seule course…mais Oz en Oisans est une piste que j’apprécie « . De bon augure donc avant la manche de Coupe du Monde où elle retrouvera son équipière Mélanie Pugin, absente de cette épreuve de Coupe d’Europe pour se reposer et mieux préparer l’échéance mondiale.

Les Menuires-Val Thorens Mountain Bike. C’est sous une météo dantesque que s’est déroulée la deuxième édition de la course VTT Les Menuires-Val Thorens Mountain Bike. Vent, neige, températures négatives… Bref, à des années lumières de ce qu’attendaient les participants pour un 24 juillet ! Mais il en fallait plus encore pour décourager les 121 courageux qui ont tout de même pris le départ à Val Thorens pour une épreuve dont les distances ont été réduites pour des raisons de sécurité. Ainsi, les circuits de 100, 70 et 40 km passaient à 40 et 20 bornes. Sur la distance reine, la course a rapidement été dominée par l’internationale belge Sébastien Carabin (Team Versluys Evenza). Sa descente à plus de 75 km/h vers les Ménuires dans le brouillard et sa remontée vers Val Thorens n’ont fait qu’accroître son avance. Il gagne avec plus de treize minutes d’avance sur Jonas Buchot (Team Clic VTT). Sur la distance courte, c’est le cadet Sébastien Roux (C2s) qui s’impose. Une journée d’anthologie dont se souviendront longtemps les participants !

Classement du 40 km :

1. Sebastien Carabin (Team versluys evenza) les 40 km en 2h03’40 »
2. Jonas Buchot (Team clic vtt) à 13’16 »
3. Frederic Frech (Team mb race) à 16’14 »
4. Alexis Chenevier (Vc rumilliere) à 17’24 »
5. Kris Janssens (Rockrider avia cycling) à 18’26 »
6. Vivien Legastelois (Team skoda chamonix) à 22’16 »
7. Wouter Declercq (Trust mtb) à 26’23 »
8. Frederic Ischard (Vc st lo pont hebert) à 28’13 »
9. Rodolphe Gosset (Amiens sport cycliste) à 29’32 »
10. Christophe Aby (Vtt chambery) à 32’51 »

Classement du 20 km :

1. Sebastien Roux (C2s) les 20 km en 1h12’43 »
2. Florian Hudry (Nl) à 16’25 »
3. Leo Gutierrez (Uzes vc) à 18’16 »
4. Daniel Vincent (Association aspmr) à 27’39 »
5. Dylan Merlin (Eb manosque) à 28″
6. Julia Armand (Acpr la reunion) à 30’01 »
7. Jerome Inaccio (AubiSre) à 46’18 »
8. Serge Pontaud (Montfaucon) à 1h05’12 »
9. Jerome Montels (Montfaucon) à 1h24’16 »