Ca y est. Nous voilà dans la dernière ligne droite avant les championnats du monde de Cross-Country. La sixième et antépénultième manche de coupe du monde marque le début d’un enchaînement décisif pour les crosseurs, avec les deux dernières manches de World Cup et les Championnats du Monde en moins de trois semaines. Autant dire que ce n’est pas le moment de se blesser ! A contrario les bonnes performances seront les bienvenues et permettront aux coureurs d’engranger de la confiance avant l’échéance mondiale de Champéry début septembre. Et s’il y en a bien un qui risque de faire le plein de confiance ce week-end, c’est incontestablement Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing). Le leader de la Coupe du Monde évolue à domicile  sur le circuit de Nove Mesto. Un circuit qui risque de se transformer en une géante arène dévouée à sa cause.

Parlons en du circuit. Il s’agit d’un tracé de 4,2 kilomètres cumulant 170 mètres de dénivelé positif. La difficulté réside dans l’enchaînement de petites côtes qui useront les vététistes. Un parcours qui a été aménagé artificiellement pour pouvoir offrir quelques parties techniques. Qu’il est loin le temps des circuits totalement naturels ! Pas de quoi malmener Kulhavy qui devrait pouvoir emmener à la perfection son Specialized Epic 29 pouces sur les parties accidentées. Son principal concurrent ne sera autre que Julien Absalon (Orbea) qui aura à cœur de prendre sa revanche après sa deuxième place dimanche dernier aux championnats d’Europe. Une victoire du Tchèque dimanche serait synonyme de victoire finale sur la Coupe du Monde avant même l’ultime manche à Val di Sole.

Chez les dames, c’est à un nouveau duel Julie Bresset (BH-SR Suntour Peisey Vallandry)/Catharine Pendrel (Luna Pro Team) que les spectateurs assisteront. Avantage toutefois à la Française, leader de la Coupe du Monde,  qui vient de surclasser la concurrence sur les Championnats d’Europe à Kohnany, pas si loin de Nove Mesto justement. Mais le test pré-olympique disputé au début du mois a montré que la Canadienne pouvait inverser la tendance. Attention toutefois à ne pas enterrer Marie-Hélène Prémont (Team Maxxis-Rocky Mountain), troisième du classement de la Coupe du Monde, et compatriote de Pendrel.

Le programme :

• samedi 13 août (12h00) : XC Juniors Messieurs/Dames
• samedi 13 août (15h00) : XC Espoirs Messieurs
• dimanche 14 août (10h00) : XC Dames/Espoirs Dames
• dimanche 14 août (14h00) : XC Messieurs

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 5 :

1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 1110 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 870 pt
3. Julien Absalon (FRA, Orbea) 650 pt
4. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) 640 pt
5. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) 620 pt
6. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 578 pt
7. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 540 pt
8. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) 540 pt pt
9. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 478 pt
10. Stéphane Tempier (FRA, TX Active Bianchi) 468 pt

Classement Coupe du Monde XC Dames # 5 :

1. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour Peisey Vallandry) 1110 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 920 pt
3. Marie-Hélène Prémont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) 630 pt
4. Annika Langvad (DAN, Team Easton Rockets) 582 pt
5. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 580 pt
6. Lene Byberg (NOR, Specialized Racing) 542 pt
7. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 535 pt
8. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) 528 pt
9. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing Team) 467 pt
10. Nathalie Schneitter (SUI, Team Colnago Arreghini Südtirol) 438 pt