Sa première année sous le label UCI, le team Creuse Oxygène s’en souviendra longtemps. Le groupe sportif limousin a tout de suite joué les premiers rôles chez les Juniors, réalisant une saison très riche qui l’a vu briller tant à l’échelon national qu’international. Côté Juniors, deux titres de champion de France avec Raphaël Gay et Audrey Menut, un vice-champion de France avec Romain Boutet, le doublé au classement général de la Coupe de France (et à l’occasion de trois manches), deux victoires en Coupe du Monde… « Il y a dix ans, nous étions partis sur le principe de créer un club qui puisse former nos jeunes et essayer de les amener au plus haut niveau. Aujourd’hui nous nous apercevons que nous avons réussi notre pari. Et c’est une grosse satisfaction », se félicite le team manager Francis Menut.

Mais à l’heure où les bilans cèdent le pas aux perspectives, c’est une saison de transition qui se profile pour le Creuse Oxygène. Ses trois brillants Juniors basculent en effet dans la catégorie supérieure. Chez les Espoirs, il va leur falloir faire leurs premières armes et trouver leur place. Francis Menut en a conscience mais il ne s’en inquiète pas. « On sait que le niveau chez les Espoirs est relativement élevé en France, mais nous allons essayer de viser le Top 5, avance-t-il. Les objectifs sont faits pour être élevés, il va donc falloir se battre pour ça. » Cette année d’apprentissage sera destinée à découvrir la gestion de courses un peu plus longues et au niveau plus relevé.

Au défi sportif s’ajoutera un défi scolaire puisque la tâche consistera, pour Romain Boutet, Raphaël Gay et Audrey Menut, devenus bacheliers cette année, de mener le double projet scolaire et sportif. Romain Boutet a entamé un bac pro électricité, Raphaël Gay est entré à l’école d’infirmier et Audrey Menut suit désormais un BTS. Là encore, Francis Menut demeure philosophe : « on peut avoir un très bon niveau sportif et mener des études de front si on est bien organisé. On sera là pour eux et pour les former. Et ils auront les anciens pour les encadrer et les aiguiller pendant la course. »

Jonathan Galante et Emilien Mourier, qui ont su s’affirmer dans le Top 10 national, respectivement 7ème et 8ème du Championnat de France d’Auron, seront en effet toujours là pour encadrer un groupe reconduit pour 2014, au sein duquel on aura plaisir à retrouver Maxime Urruty, à la sortie d’une saison blanche après l’accident de voiture dont il avait été victime au printemps. « Avec Maxime Urruty, Romain Boutet et Raphaël Gay, nous allons avoir un groupe Espoir intéressant et porté sur la formation », relève Francis Menut, qui enregistre trois arrivées dans son groupe.

Une nouvelle fratrie sera constituée au Creuse Oxygène avec l’arrivée de Lucie Urruty (Bikepark.ch-Adrisport), dauphine d’Audrey Menut au Championnat de France Juniors cette saison et déjà candidate à sa succession dans les mois à venir. Pour perpétuer la belle présence du club limousin chez les 17-18 ans, le team pourra compter sur Hugo Briatta (ASPTT Definitive Tec), remarqué en Junior 1 cette année et qu’on attendra logiquement un cran au-dessus la saison prochaine. On notera enfin l’arrivée d’un Cadet en la personne de Thomas Bonnet, qui vient de terminer 3ème du Challenge National de cyclo-cross à Quelneuc. Pour le team qui a reconduit son partenariat avec Scott, l’avenir s’écrit dès à présent.

L’effectif 2014 de Creuse Oxygène :

• Thomas Bonnet (Cadet)
• Romain Boutet (Espoir)
• Hugo Briatta (Junior)
• Jonathan Galante (Elite)
• Raphaël Gay (Espoir)
• Audrey Menut (Espoir Dame)
• Emilien Mourier (Elite)
• Lucie Urruty (Junior Dame)
• Maxime Urruty (Espoir)