À une semaine du Roc d’Azur, une partie des meilleurs pilotes mondiaux a déjà fait étape en France, ce week-end du côté d’Ornans pour l’Extrême sur Loue. L’édition 2014 de ce classique du XC Marathon français s’offrait deux compétitions en une. Théâtre des Championnats du Monde en 2012, elle accueillait cette année une manche des UCI MTB Marathon Series, mais aussi les Championnats de France XCM. Difficile d’ôter la tunique bleu-blanc-rouge des épaules de Thomas Dietsch (Team Bulls) dont le bail de champion de France dure sans discontinuer depuis 2011. A 40 ans, l’heure de la retraite est venue pour le vainqueur de la Coupe du Monde XCM 2007 dont la grande carcasse laissera un grand vide dans l’univers du VTT français. L’Alsacien voulait tirer sa révérence en sortant par la grande porte, c’est chose faite.

Comme on pouvait s’y attendre, il y eut donc deux courses dans la course. La première difficulté opère une première sélection et une dizaine d’hommes constitue le groupe de tête où figurent les meilleurs spécialistes mondiaux comme Kristian Hynek (Topeak Ergon Racing Team), Leonardo Paez (i.idro Drain-Bianchi) et Urs Huber (Team Bulls), mais aussi quelques spécialistes français… du XCO ! Les membres du team BH-SR Suntour-KMC ont en effet décidé de se tester sur la longue distance. Les hommes de Michel Hutsebaut sont notamment représentés par Maxime Marotte, Jordan Sarrou et Stéphane Tempier.

Mais quand vient la seconde difficulté de la journée, après 30 kilomètres, le clan BH se disloque et dans la course au Championnat de France ne reste bientôt plus que le vainqueur sortant et Stéphane Tempier, habitué des exploits une fois le mois d’octobre arrivé. Mais le Gapençais est terrassé par une crevaison lente laissant Thomas Dietsch filer vers un quatrième maillot bleu-blanc-rouge consécutif, le septième de sa carrière. Il gère parfaitement son avance pour remporter ce titre qui lui tendait les bras. « Je suis sans voix, lance l’Alsacien après l’arrivée. Je ne peux pas croire que j’ai réussi à défendre mon titre. Il y a trois jours, j’étais extrêmement nerveux. J’étais concentré à 100 % sur ma course. Le combat a été rude face aux trois pilotes BH. Jusqu’au Roc d’Azur, je veux profiter de ce maillot. »

Pourtant, Thomas Dietsch n’arrive qu’en 3ème position à Ornans. La manche d’UCI MTB Marathon Series revient à Kristian Hynek qui a pris le meilleur sur le Colombien Leonardo Paez. Vainqueur de la Cape Epic avec Robert Mennen en tout début de saison, le Tchèque revient en forme au meilleur des moments alors que se profile le Roc Marathon, remporté l’an dernier par son coéquipier, Alban Lakata.

Chez les Dames également, la manche d’UCI MTB Marathon Series coïncidait avec le Championnat de France, mais cette fois, il n’y aura qu’une seule lauréate. Margot Moschetti (Scott-La Clusaz), privée d’un maillot bleu-blanc-rouge sur le format olympique par la formidable saison de Pauline Ferrand-Prévot, décroche enfin un titre national chez les Elites alors qu’elle a fêté ses 20 ans au mois de janvier. Elle s’empare d’un titre en possession de Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise) depuis deux ans, mais qui connaît une journée sans. Elle prend finalement la 7ème place, bien loin de Margot Moschetti qui conclut à la perfection une belle saison marquée par trois victoires en Coupe du Monde Espoirs et une médaille d’argent aux Championnats du Monde.

Classement Messieurs :

1. Kristian Hynek (TCH, Topeak Ergon Racing Team) en 3h47’34 »
2. Leonardo Paez (COL, i.idro Drain-Bianchi) à 1’03 »
3. Thomas Dietsch (FRA, Team Bulls) à 5’04 »

Classement Championnat de France XCM Messieurs :

1. Thomas Dietsch (Team Bulls) en 3h52’38 »
2. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) à 1’27 »
3. Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) à 6’32 »

Classement Dames :

1. Margot Moschetti (FRA, Scott-La Clusaz) en 3h36’46 »
2. Sabine Sommer (AUT) à 3’28 »
3. Christina Kollmann (AUT) à 7’29 »

Classement Championnat de France Dames :

1. Margot Moschetti (Scott-La Clusaz) en 3h36’46 »
2. Coralie Redelsperger à 7’45 »
3. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) à 9’59 »