Eric Barone. Le Baron Rouge a réussi le pari qu’il s’était lancé ! Samedi dernier, à partir du sommet enneigé de Chabrières, sur la piste de KL de Vars, Eric Barone est parvenu à fixer un nouveau record du monde de vitesse en VTT sur neige. Sur une pente à 98 %, l’aventurier de 55 ans a dépassé son propre record de 222,22 km/h vieux de quinze ans puisqu’il a atteint la vitesse ahurissante de 223,3 km/h ! Pourtant les conditions étaient loin d’être optimales quand il s’est élancé. Les rafales à 70 km/h et les températures ressenties de l’ordre de -20 degrés auraient pu compromettre sa tentative. Qui plus est, les 300 premiers mètres étaient entièrement verglacés. Mais Eric Barone a su stabiliser sa trajectoire dans les 500 derniers mètres pour améliorer d’un km/h sa performance réalisée aux Arcs en 2000.

Ultra Raid de la Meije. Depuis samedi, les inscriptions à l’Ultra Raid de la Meije sont ouvertes ! L’événement ne se déroulera qu’au mois de septembre, les 19 et 20 du mois plus précisément, mais il est déjà temps de réserver son dossard pour être assuré d’obtenir une place sur l’une des huit options proposées. Les plus sportifs se dirigeront vers l’Elite Ultra et son parcours de 112 kilomètres (5150 mètres de dénivelé) qui devrait demander au moins 9 heures d’effort si l’on s’en tient aux deux dernières éditions. Pour ceux qui ne voudraient pas louper une miette du parcours, la possibilité est donnée de découvrir l’intégralité du tracé sur deux étapes avec le Raid Ultra. En outre, six formules randonnées sont également proposées. Renseignements complémentaires sur le site de l’épreuve, www.ultraraidlameije.fr.

Jaroslav Kulhavy. Associés sur la Cape Epic qu’ils ont remportée il y a dix jours, Christoph Sauser et Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing XC) vont cette fois s’affronter le 10 mai prochain aux Championnats d’Europe à Singen. Le Tchèque a en effet confirmé sa présence au Championnat Continental rassemblant les meilleurs spécialistes européens de la longue distance. Sacré champion du monde en juin dernier, le champion olympique n’a pas manqué de noter que l’épreuve se déroule quelques semaines avant le début des choses sérieuses sur le cross olympique. « Les Championnats d’Europe sont une bonne préparation avant les manches de Coupe du Monde à Nove Mesto et à Albstadt, explique Jaroslav Kulhavy. J’y serai à 90 % de ma forme. Le parcours a l’air sympathique et ne semble pas si difficile. »

3 questions à… Rodolphe Clausel (organisateur de la Nîmes Garrigue VTT)

Rodolphe, la Nîmes Garrigue VTT se déroulera le 21 juin prochain. Quels sont les éléments qui font que votre épreuve ne ressemble à aucune autre ?
C’est en partie grâce à son cadre unique en zone Natura 2000 en pleine garrigue autour du pont du Gard. C’est aussi grâce à la diversité de ses parcours qui changent chaque année laissant les participants sur du jamais vu. Les parcours sont constitués à plus de 75% de monotraces avec cette pierre froide qui glisse sous les pneus. Le plat est inexistant. Cette année, le départ sur le circuit automobile de Lédenon donne une nouveauté et un cachet supplémentaire à notre organisation. Les matinaux pourront faire un tour de celui-ci avant de laisser place au festival Porsche du week-end.

Sur quels critères élaborez-vous ces parcours ?
Les parcours se font chaque année juste au dernier moment. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles traces, de nouvelles sensations tout en respectant le milieu naturel dans lequel nous évoluons. Un mois avant l’épreuve, nous sommes incapables d’avoir un parcours définitif ! C’est ce que les participants recherchent chaque année, la nouveauté. Le 100 kilomètres de cette année est le témoin de cette perpétuelle recherche. Ces dernières années le nombre de participants reste stable autour de 700 personnes, mais cette année nous devrions avoir plus de monde. Notamment avec ce 100 kilomètres mémorable. C’est le premier du genre sur le massif du Gardon. Le déplacement de notre organisation en dehors du parc du village devenu mythique, mais trop étroit sur le circuit automobile de Lédenon donnera un nouvel élan à notre rendez-vous annuel.

Comment mettez-vous en avant votre patrimoine régional ?
Nous préservons avant tout notre patrimoine. Nous faisons attention de ne pas tracer n’importe où, il est tellement précieux et si beau ! Nous travaillons en étroite collaboration avec les différentes organisations de protection et de gestion des gorges du Gardon. Le pont du Gard a été présent les premières années, mais aujourd’hui nous faisons découvrir d’ autres coins du massif. La baume de Sanilhac est une traversée mémorable du Gardon avec le vélo sur les épaules dans un cadre gigantesque et sauvage. Ce sont les décors du film le Salaire de la Peur. Nous sommes très fiers et très attachés à notre patrimoine. Nous sommes un club d’une poignée de bénévoles fidèles depuis 13 ans. La réussite chaque année de notre organisation nous conforte dans le plaisir que nous apportons. Elle nous récompense de nos efforts ! La préparation d’un grand événement en 2016 nous motive encore plus. Il s’agira d’un événement où vélo de route, course à pied et VTT seront réunis sur un même week-end.