4ème édition compactée sur 3 jours, au lieu des 4 habituels, le programme est dense et comme un fait exprès, la météo n’est pas de mise ou alors mise en berne du soleil, et météo humide et froide qui a amené les organisateurs à décaler les spéciales de l’enduro, les 3/4/5 avant les 1 et 2 qui empruntaient le téléférique du Plomb du Cantal, décalées à cause du vent. 285 pilotes se sont donné rendez-vous sur ces 5 spéciales qui cumulent 27 kilomètres bien plus typés que les parcours « cross-country » des années précédentes. C’est technique, glissant, avec du caillou bien apparent; qui plus est la pluie a rendu le sol gras et les gros débattements sont de mise voire obligatoires même si on n’est pas sur du free-ride. 700 mètres de dénivellation positive, pour 2700 de négatif, des pierriers, des passages en forêts, le tout en trèfle autour de la station du Lioran.

A voir la queue au lavage des vélos, les conditions météo, si elles ont évolué vers le sec tout au long de la journée, sont restées empruntes de boue et de sols rendus glissants pas seulement sur les passages en forêt ou sur les racines apparentes.Au final du jour, les favoris comme Grégory Doucende n’ont pas défendu leurs chances jusqu’au bout, et c’est Robin Lechevallier qui l’emporte en 26’23 » devant Antonin Gourgin à 18″ puis Eric Pratmarty. Chez les féminines, victoire de Aguirre Graffet en 36’20 ».
Prologue individuel ce matin, histoire de faire émerger les 7 meilleures féminines, et les 10 meilleurs garçons qui se retrouvent en « mass-start » dès 16h30 et 16h45 pour ces dames-messieurs. Même parcours de 3 kilomètres, montée-descente, et un finish sans trop prendre de risques mais sans gérer pour autant. Seule différence mais notable, là-aussi le terrain a séché et les temps vont s’améliorer notoirement, même si la hiérarchie du matin, chez les femmes comme chez les hommes, ne va pas varier fondamentalement.

Déja vainqueur en 2011, Coralie Redelsperger, vice-championne de france de vtt marathon a mis 13’32 » pour la qualification et 12’29 » ce soir, un peu plus d’une minute de mieux mais rien en comparaison de sa dauphine Emilie Lecomte, à côté de la plaque ce matin en 17’19 », et déjà plus en jambes ce soir en 15’42 ». Les deux filles sont des épicuriennes des sports outdoord: x-terra dès juillet pour Coralie, trail, course à pied, etc. pour les deux filles. Deux points communs, les sports nature et les succès récurrents.

Chez les garçons, là-aussi, du monde: 250 engagés à peu près, mais peu de noms connus, comme ses devancières cette édition 2012 de l’Oxygen Challenge, pêche par le peu de notoriété des concurrents. Esprit familial, forte concurrence du calendrier officiel, la liste des engagés est marquée par la présence de Frédéric Frech, un pilote qui a déja gagné le grand raid Cristalp, la référence des raids ou pas loin, qui court pour le team Scott-MB Race, une autre course de référence dans le monde des raids ultras, que Frech a gagné à deux reprises.

Les meilleurs ont mis un peu plus de 10′ ce matin, et les 10 au départ peuvent envisager de briser la barre des 10′ ce soir, là-aussi, le terrain plus sec et surtout la pression des 9 autres en plus de celle du chrono, vont faire que la minute va être approchée voire dépassée. C’est la principale variation que l’on peut attendre, car le classement du soir reflète celui du matin. Frédéric Frech, qui prépare la Transvésubienne, une autre course extrême qui se déroule la semaine prochaine, a mis 10’27 » ce matin, il va être le seul à casser la marque des 10′. De son côté, Etienne Puech passe de 10’37 » à 10’02 » mais reste deuxième, tandis que Thibault Soutade, 3ème, améliore son temps du matin de 36″ passant de 10’51 » à 10’15 ».

Demain samedi, c’est le grand jour, celui du cross-country avec deux options, celle des Oxygen Séries que vont privilégier les cadors du prologue, avec 55 kilomètres au menu et le cross-country marathon sur 85 kilomètres, histoire de bien profiter des crêtes et d’en prendre plein les jambes, mais surtout plein la vue si le beau temps s’en mêle.

Côté enduro, on ne change pas le programme, on le raccourcit un peu, 23 kilomètres de spéciales au lieu des 27 du jour; Les organisateurs ont proposé un pack 2 jours, histoire de faire le plein de sensations.

Classement prologue VTT hommes :

1. Frédéric Frech en 9’38 »
2. Etienne Puech à 24 sec.
3. Thibault Soutade 37 sec.

Classement prologue VTT femmes :

1. Coralie Redelsperger en 12’29 »
2. Emilie Lecomte à 3’13 »
3. Nathalie Cousyn à 4’41 »

Classement prologue Trail hommes :

1. Raymond Fontaine en 4’25 »
2. Grégory Bombardo à 6 sec.
3. Sylvain Camus à 10 sec.

Classement prologue Trail femmes :

1. Karine Herry en 5’54 »
2. Christel Robin à 3 sec.
3. Sandrine Motto-Ros à 12 sec.

Classement Enduro hommes :

1. Robin Lechevallier en 26’23 »
2. Antonin Gourgin à 18 sec.
3. Eric Pratmarty à 1’53 »

Classement Enduro femmes :

1. Aguirre Graffet en 36’20 »
2. Morgane Couret à 27 sec.
3. Anaïs Proudhom à 40 sec.