Pour la troisième année consécutive, le club du CV Pernes organise ce week-end une manche de la Coupe de France VTT autour du circuit de moto-cross bien connu des spécialistes. L’équipe du président Cédric Viau a concocté un nouveau circuit de pur VTT, avec des montées assez usantes et des descentes très techniques dans lesquelles les coureurs devront être vigilants pour ne pas aller à la faute, sous peine de perdre toute chance de bien figurer au classement. Ce nouveau tracé, mis à l’essai à l’occasion du Tour du Vaucluse VTT lors du week-end de Pâques, comporte beaucoup de monotraces, ce qui nécessitera d’être bien placé dès le départ. La place au départ sera en effet primordiale pour éviter les bouchons qui se créent à l’arrière et qui peuvent conditionner un résultat à l’arrivée, comme on l’a vu en Coupe du Monde.

Cette course a connu un vif succès le mois dernier puisque, le lundi de Pâques, plus de 300 coureurs sont venus pour prendre leurs marques sur ce circuit qui a été revu à 80 %. Le parcours développe 7,5 kilomètres à parcourir deux, trois ou quatre fois en fonction des catégories. « C’est plus long et plus technique, nous a confessé Marc Colom, qui s’y était imposé l’année dernière chez les Elites et rêve de rééditer sa performance cette année. Je ne l’ai reconnu qu’aujourd’hui. J’ai fait deux tours. Je le trouve moins nerveux mais j’ai envie de bien faire. Mon début de saison n’a pas été à la hauteur de mes ambitions, j’espère pouvoir y jouer la gagne. » Le pilote du team Calvisson VTT, 5ème de la manche d’ouverture à Saint-Raphaël, peut d’autant plus rêver d’un nouveau succès à Pernes-les-Fontaines que le niveau présenté ce week-end dans le Vaucluse sera moins relevé qu’en ouverture de la Coupe de France, en l’absence des tout meilleurs.

Vainqueur à Saint-Raphaël, le double champion olympique Julien Absalon a préféré peaufiner sa condition auprès des meilleurs mondiaux en s’alignant dimanche en Suisse, où il retrouvera Nino Schurter. Jean-Christophe Péraud est reparti sur la route après une sympathique parenthèse varoise. Quant à Miguel Martinez, il semble que le vélo et lui ne soient plus qu’un vieux souvenir. En leur absence, on guettera donc les performances de Marc Colom, mais aussi de Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi), d’Alexis Vuillermoz (Team Lapierre), qui s’était montré impressionnant dans la première manche, ou encore de Cédric Ravanel (Team Lapierre), qui effectuera son retour en Coupe de France cette saison. Les conditions météos, elles, s’annoncent mitigées, avec un risque de précipitations. Il n’a guère fait très beau sur le Vaucluse ces derniers jours. Le sommet du Ventoux a même vu le retour de la neige…

Le programme :

• Vendredi 7 mai (17h00) : relais par équipe
• Samedi 8 mai (9h00) : Masters 1 & 2
• Samedi 8 mai (11h00) : Open
• Samedi 8 mai (13h00) : Tandems
• Samedi 8 mai (13h05) : Masters 3
• Samedi 8 mai (14h30) : Elites/Espoirs Dames
• Samedi 8 mai (16h30) : Juniors/Masters Dames
• Samedi 8 mai (16h30) : Cadettes
• Dimanche 9 mai (9h15) : Cadets
• Dimanche 9 mai (10h30) : Juniors Messieurs
• Dimanche 9 mai (13h00) : Elites/Espoirs Messieurs