Coupe de France XC # 2. La deuxième manche de la Coupe de France a commencé hier sur le nouveau circuit de Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse, où se sont affrontés les meilleurs teams engagés dans l’épreuve du relais par équipe. L’épreuve a rassemblé plus de quarante temps. Elle a longtemps souri aux pilotes du Team Lapierre : Cécile Ravanel, Cédric Ravanel, Alexis Vuillermoz et… le descendeur néo-zélandais Samuel Blenkinsop. Malheureusement, Alexis Vuillermoz a été victime d’une crevaison. Il a passé le relais final à Sam Blenkinsop avec 1’20 » d’avance sur les coureurs du team BH-Suntour (Julie Bresset, Guillaume Vinit, Pierre Lebreton et Maxime Marotte), mais le descendeur n’a pas pu résister à la foudroyante remontée de Maxime Marotte, qui a ainsi offert la victoire à BH-Suntour devant Lapierre et Keops-Itwo.

Classement :

1. BH-Suntour I en 43’42 »
2. Lapierre International à 16 sec.
3. Keops-Itwo I à 1’01 »
4. BH-Suntour II à 1’08 »
5. Giromagny VTT à 2’38 »
6. Calvisson VTT à 3’56 »
7. ASPTT Definitive Gitane à 4’17 »
8. Véloroc Lapierre à 4’28 »
9. Creuse Oxygène m.t.
10. Keops Itwo II à 4’58 »

Randonnée. En marge des compétitions de la Coupe de France de cross-country, les organisateurs du CV Pernes avaient prévu une randonnée à l’attention des vététistes ne désirant pas se mesurer au chronomètre. Malheureusement, certains riverains se sont opposés au passage des vététistes sur leur terrain et ont contraint les organisateurs vauclusiens à abandonner leur projet. Il n’y aura donc pas de randonnée à Pernes-les-Fontaines ce week-end. En revanche, ceux qui le souhaitent pourront prendre le départ, un peu plus loin, de la Randonnée VTT Gourmande, organisée au pied du Mont Ventoux sur trois parcours de 15, 25 et 35 kilomètres. L’épreuve se dispute autour de la commune de Flassan, dans le Vaucluse. Plus d’informations au 04.90.69.70.24.

RiderZ CuP # 1. Le week-end dernier à Villars, le VTT Luberon a organisé l’ouverture de la 6ème édition de la RiderZ CuP à Villars. Six spéciales étaient au programme sous les pluies s’abattant sur les Monts du Parc du Luberon et sur un sol humide et glissant. Yannick Pontal a claqué le scratch dès la première spéciale avec un écart significatif prouvant que le pilote Sunn affiche une forme resplendissante en ce début de saison. Le pilote s’est adjugé trois des six spéciales, Yannick Sénechal (South Freeride PACA), Yvaral Villier (MIA Santa Cruz) et Maurin Trocello (Team MIA Santa Cruz) se partageant les miettes. Yannick Pontal l’a donc emporté au classement général. Chez les dames, la victoire est revenue à Morgane Such (Massilla Bike System). La deuxième manche se dérouelra aux portes d’Avignon le 12 et 13 juin prochains à Sauveterre. Classements complets sur www.riderzcup.com.

Miguel Martinez. L’ancien champion olympique de VTT n’est pas présent ce week-end à Pernes-les-Fontaines pour la deuxième manche de la Coupe de France. Faute de partenaire financier, il avait déjà renoncé à se rendre sur les circuits de la Coupe du Monde cette année. Et il vient de renoncer au soutien technique du team belge G-Skin Deforche. Miguel Martinez a en effet remis sa démission au groupe. « Nous étions prêts à poursuivre notre investissement pour rendre son retour optimal, a regretté le team belge. Miguel a le talent et sa présence pouvait encore apporter à l’équipe. Mais il a préféré faire part de sa démission. » En outre, le coureur a été cambriolé et s’est fait voler ses deux vélos, un vélo de route Granville et un VTT Granville fuse sli, ainsi que d’une série de pièces de réserve mis à sa disposition. Le butin est estimé à 6500 euros.