Cécile Ravanel. La championne de France Cécile Ravanel (Lapierre International) a décroché sa première manche de la Coupe de France Dames cette saison en s’imposant hier sur le circuit boueux de Pernes-les-Fontaines. Echappée dès le départ en compagnie de Julie Bresset (BH-Suntour), qui l’a dominée à deux reprises en Coupe du Monde, la porteuse du maillot tricolore n’a rien voulu concéder cette fois-ci. « Dans le deuxième tour, j’ai senti que Julie Bresset craquait un peu. Je crois en plus qu’elle n’avait pas fait le bon choix de pneus. Dans chaque descente, je lui prenais du temps, et puis à un moment j’ai décidé de rouler à mon rythme. J’étais venu ici pour faire du rythme de course car c’est ce qui me manque depuis le début de la saison. A partir de là, j’ai roulé à bloc. Une victoire en Coupe de France, ce n’est pas négligeable. »

La Casse Pattes. L’édition 2010 de la Casse Pattes est dans les tuyaux et sera prête le dimanche 16 mai avec au programme des montées, des descentes, des montées, des descentes, des… enfin, vous avez compris ! Bref, de quoi avoir les cuisses tétanisées, le cardio dans le rouge et surtout de vraies sensations de vététiste à la recherche d’un nouveau type d’épreuve, courte mais intense. Pour ceux qui l’on déjà faite, sachez que le parcours a encore changé (la montée impossible à froid du début se fera… à la fin, bien chaud cette fois). Il y aura un ravito à mi-parcours et toujours une chaude ambiance. La Casse Pattes est organisée par le club Tours’N Bike à Reugny (Indre-et-Loire), près de Tours, sur une boucle de 30 kilomètres à refaire sans modération. Passages techniques 100 % VTT, ravitos et station de lavage de vélo sur place seront au programme de cette manifestation. Ambiance et bonne humeur au rendez-vous.

Fête du Vélo. Le 1er week-end de juin, plus de 300 villes en France fêtent le vélo. Le samedi 5 juin, l’association AscaBike d’Aureilhan invite petits et grands à se lancer dans une balade VTT de 12 ou 15 kilomètres. La Fête du Vélo est gratuite et ouverte à tous. Ni une course, ni une compétition, elle se veut tranquille et familiale. Inscriptions à partir de 9h00, le départ sera donné à 9h30 depuis le bois d’Aureilhan (accès fléché depuis la mairie). Ravitaillement offert sur le circuit par les partenaires de l’événement. Renseignements et préinscription au 06.82.77.37.42 ou ascabike@gmail.com.

3 questions à… Romaric Délépine

Romaric, tu t’imposes à nouveau en Coupe de France Masters, comment as-tu vécu la deuxième manche à Pernes-les-Fontaines ?
Ca a été une course avec la tête. Avec les mauvaises conditions, il y avait un enjeu supplémentaire : il a fallu assurer dans la préparation du vélo comme tactiquement dans la course. L’objectif affiché est de remporter le classement général de la Coupe de France Masters donc il me fallait faire une place. J’ai longtemps couru pour la deuxième place et puis finalement, dans le dernier tour, j’ai aperçu Bertrand Brochot sur le bord du chemin en train de remettre sa roue. Je me suis excusé de le dépasser mais c’est un sport mécanique…

Les conditions climatiques changeantes dans le final ont compliqué les choses…
Une fois en course, on ne peut plus rien changer, c’est trop tard. Il aurait fallu éventuellement dégonfler un peu. C’est surtout au niveau du pilotage qu’il fallait assurer. Je m’étais renseigné, je savais que j’avais 20 secondes de retard sur le premier et j’essayais de faire des efforts dans les montées. Ca n’a pas suffi. Mais j’ai eu un petit coup de chance avec l’incident mécanique de Bertrand.

On dit « jamais deux sans trois », ça va te mettre un peu plus de pression pour la troisième manche ?
La pression, c’est toujours bénéfique car ça oblige à rester vigilant, à bien se préparer, à ne rien laisser au hasard. Maintenant, ce sera surtout une question de gestion tout au long de la saison. C’est la première année que je me bats à ce niveau-là pour essayer de me maintenir à mon meilleur niveau. Ca m’oblige à bien me préparer. Je roule dans les Vosges auprès des Espoirs et c’est une bonne stimulation.