C’est une épreuve que l’on ne présente plus après vingt-cinq années d’existence. La Forestière VTT s’est installée comme l’un des rendez-vous incontournables dans le paysage français. La qualité de son organisation est régulièrement saluée, tant et si bien que l’épreuve organisée autour d’Arbent est habituée à recevoir les plus grands événements. Après avoir accueilli à de multiples reprises les Championnats de France XCMarathon, la Forestière était cette année le théâtre d’une manche des UCI Marathon Series, garantissant la présence au départ d’une partie des meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline.

L’attention était pourtant tournée au départ vers les routiers, puisque figuraient en première ligne trois pensionnaires de l’équipe Ag2r La Mondiale aux côtés des habitués des Marathons, Samuele Porro, Urs Huber et Karl Platt. Alexis Vuillermoz revenait pour l’occasion à ses premières amours, accompagné de Guillaume Bonnafond, 2ème de la dernière édition, et de… Romain Bardet dont les références en VTT sont nulles. L’Auvergnat, non retenu pour les Mondiaux sur route, n’a pourtant pas démérité en prenant la 8ème place à Arbent, soit deux places devant Guillaume Bonnafond. Le mieux classé des trois étant logiquement Alexis Vuillermoz qui évoluait sur ses terres jurassiennes avec un départ donné de sa ville natale de Saint-Claude.

Le vainqueur d’étape sur le Tour à Mûr-de-Bretagne a longtemps figuré parmi les coureurs en lice pour la victoire à Arbent. Les écarts en Marathon ont l’habitude de se creuser facilement. Mais cette 25ème édition se devait d’être exceptionnelle. Le suspense a été de mise jusqu’au bout sur la Forestière. Les trois premiers se tiennent en 22 secondes. Une broutille sur un parcours de 100 kilomètres nécessitant plus de 4h30′ d’effort. La victoire échappe donc de peu à Alexis Vuillermoz. Le coureur d’Ag2r La Mondiale est le témoin privilégié de la lutte entre Samuele Porro et Urs Huber pour la victoire. C’est finalement l’Italien qui s’installe sur la première marche du podium au grand dam de l’Allemand.

Chez les Dames, la lutte a été franco-française. La nouvelle championne de France de l’exercice, Julie Bresset n’a pas étrenné ses nouvelles couleurs, préférant renouer avec un Top 10 sur une épreuve internationale en cross olympique à Bad Säckingen en Coupe d’Allemagne. De ce fait, c’est sa coéquipière chez BH-SR Suntour KMC, Hélène Marcouyre, qui avait épaulé la Bretonne dans sa quête à Tournus, qui a pris le relais. A bientôt 36 ans, l’ancienne championne de France XCM remporte cette 25ème édition. Elle aura pourtant dû s’employer pour venir à bout de Léna Gérault. La jeune Espoir craque en toute fin d’épreuve et lâche à peine moins de 30 secondes sur la ligne au bout de 84 kilomètres d’effort.

Classement Messieurs :

1. Samuele Porro en 4h35’45 »
2. Urs Huber à 11 sec.
3. Alexis Vuillermoz à 22 sec.
4. Karl Platt à 3’09 »
5. Markus Bauer à 7’02 »
6. Frans Claes à 8’35 »
7. Marzio Deho à 9’06 »
8. Romain Bardet à 15’54 »
9. Emilien Mounier à 15’58 »
10. Guillaume Bonnafond à 19’18 »

Classement Dames :

1. Hélène Marcouyre en 5h05’25 »
2. Léna Gérault à 29 sec.
3. Annette Griner à 12’59 »
4. Marlies Beckers à 24’02 »
5. Michèle Wittlin à 26’21 »