Nino Schurter ou Julien Absalon ? Julien Absalon ou Nino Schurter ? La question est récurrente dans le petit monde du VTT masculin depuis près d’une décennie pour savoir lequel des deux dominera les débats. La saison 2015 n’a pas fait exception à la règle puisque seul Jaroslav Kulhavy est venu s’immiscer dans ce duel par deux fois. Le Championnat du Monde disputé cet après-midi sous le soleil de Vallnord à près de 2000 mètres d’altitude vient confirmer la tendance dans une course au scénario vu, revu et rerevu. Il restait à définir si l’épreuve permettrait à Nino Schurter d’être sacré pour la quatrième fois de sa carrière après 2009, 2012 et 2013, ou si Julien Absalon enfilerait un sixième maillot arc-en-ciel.

Comme à son habitude, le Suisse tente d’écoeurer ses adversaires au prix d’un premier tour bouclé à toute allure. Comme à son habitude, le Français en mode diesel, remonte progressivement les concurrents après un départ moyen. Comme à leur habitude, les deux hommes se retrouvent isolés du reste de la meute après une demi-heure de course, une fois que l’étonnant Ondrej Cink, 2ème à Vallnord en Coupe du Monde en 2013, ait été lâché. Rien de bien neuf pour les deux adversaires qui se retrouvent dans la même position pour la quatrième fois en l’espace d’un mois après les Coupes du Monde de Mont-Sainte-Anne, de Windham et de Val di Sole, trois manches remportées par Nino Schurter.

Mis en confiance par son carton plein estival, le Suisse que l’on a peu vu ailleurs que sur les grands rendez-vous (deux US Cup, une Bundesliga, une BMC Racing Cup et les Jeux Européens) part avec un net avantage sur ce circuit encore technique après les multiples averses du milieu de la semaine. Là où il s’était contenté de démarrer dans le dernier tour lors des dernières Coupes du Monde, l’Helvète ne veut rien laisser au hasard et prend l’ascendant dans l’avant-dernière boucle. Le modus operandi n’a pas changé d’un iota. Nino Schurter passe devant Julien Absalon avant la descente la plus technique du circuit où ses talents d’équilibriste lui permettent de prendre immédiatement quelques longueurs d’avance.

Le duel que se livreront les deux hommes dans le dernier tour n’en sera que plus beau. Même s’il possède une dizaine de secondes de retard au moment de franchir la ligne pour l’avant-dernière fois, Julien Absalon n’a pas dit son dernier mot. Son adversaire parvient certes à reprendre du temps lorsqu’il arrive sur les portions techniques qui l’avantagent, mais le Vosgien ne lâche rien et ne compte pas rendre la tâche si facile à son adversaire. Un titre mondial se mérite et l’un comme l’autre iront puiser dans leurs réserves les plus profondes. Le Suisse pour conserver coûte que coûte l’avantage qu’il a creusé, le Français pour combler le déficit qu’il accuse. Mais le champion du monde sortant échoue dans sa quête pour dix petites secondes, laissant son adversaire endosser un quatrième maillot irisé.

Derrière le duel franco-suisse pour la victoire, Ondrej Cink est parvenu à défendre sa position pour remporter une médaille de bronze bien méritée, au nez et à la barbe de Manuel Fumic. Le clan français peut se féliciter de placer quatre représentants dans le Top 15. Maxime Marotte termine 6ème, Hugo Dréchou, 9ème, et Stéphane Tempier 15ème. Jordan Sarrou a quant à lui été contraint à l’abandon.

Classement :

1. Nino Schurter (SUI, Suisse) en 1h29’22 »
2. Julien Absalon (FRA, France) à 10 sec.
3. Ondrej Cink (TCH, République Tchèque) à 1’15 »
4. Manuel Fumic (ALL, Allemagne) à 1’22 »
5. Mathias Fluckiger (SUI, Suisse) à 2’08 »
6. Maxime Marotte (FRA, France) à 2’25 »
7. Ralph Näf (SUI, Suisse) à 3’13 »
8. Florian Vogel (SUI, Suisse) à 3’14 »
9. Hugo Dréchou (FRA, France) à 3’48 »
10. Kevin Van Hoovels (BEL, Belgique) à 3’54 »