Perché tout là-haut à près de 2000 mètres, le circuit de Vallnord qui accueille toute la semaine les Championnats du Monde devait avoir pour principale difficulté son altitude. On ne pouvait guère prévoir que la météo allait jouer un si vilain tour aux meilleurs pilotes mondiaux. Les averses qui sont déjà tombées hier sur les casques des Juniors Messieurs n’ont pas cessé durant la nuit. Vallnord se réveille ce matin dans la grisaille et sous une pluie qui vient rendre encore un peu plus boueux ce circuit qui a déjà bien souffert des intempéries de la veille. Sous le ciel andorran plus que gris, la favorite est clairement identifiée chez les Espoirs Dames. Dominatrice tout au long de l’année en Coupe du Monde où elle a remporté l’intégralité des six manches, Jenny Rissveds devait, théoriquement, écraser les débats.

Il faut croire que les circonstances étaient trop particulières pour que l’épreuve féminine des moins de 23 ans réponde simplement à la logique. Sur un circuit détrempé et boueux, tout devient possible pour les adversaires de la Suédoise qui n’ont jamais trouvé la clé cette année au niveau mondial. Au bout d’un tour et demi, la course semble pourtant une nouvelle fois se résumer en une démonstration de la Scandinave alors seule en tête. Mais les premières minutes menées à un rythme effréné étant passées, la pilote Scott semble de moins en moins à l’aise sur le tracé andorran, tandis qu’à l’arrière, deux filles la menacent : Olga Terentyeva et surtout Ramona Forchini.

L’impensable se produit après deux tours. Jenny Rissveds, habituée à lâcher ses adversaires dès les premières minutes de course, est revue par la jeune Suissesse. Habituée à évoluer dans l’ombre de la Scandinave malgré une belle 2ème place à Lenzerheide, la finaliste du XCE mardi prend ses aises à Vallnord. Non seulement elle recolle au sillage de la favorite, mais elle la met en difficulté. Le mano a mano entre les deux concurrentes durera deux tours. Las, à l’heure de course, Jenny Rissveds se résout à lâcher la roue d’une Ramona Forchini épatante qui s’envole vers un titre mondial inespéré.

Figurant parmi les meilleures pilotes de sa génération depuis trois ans, la Suissesse n’avait pourtant jamais triomphé au niveau international. Inspirée par les éléments qui se sont déchaînés, elle enfile ce maillot arc-en-ciel, possession de Jolanda Neff depuis trois ans. Jenny Rissveds de son côté perdra même sa 2ème place. Rejointe par Olga Terentyeva dans la dernière boucle, elle doit se contenter du bronze. La chance n’était pas non plus du côté français. Perrine Clauzel, Estelle Boudot et Margot Moschetti terminant respectivement 11ème, 14ème et 15ème.

Classement :

1. Ramona Forchini (SUI, Suisse) en 1h37’23 »
2. Olga Terentyeva (RUS, Russie) à 39 sec.
3. Jenny Rissveds (SUE, Suède) à 1’01 »
4. Malene Degn (DAN, Danemark) à 1’52 »
5. Alessandra Keller (SUI, Suisse) à 2’29 »
6. Linda Indergand (SUI, Suisse) à 3’15 »
7. Monika Zur (POL, Pologne) à 3’40 »
8. Yossiana Quintero (COL, Colombie) à 4’10 »
9. Kate Courtney (USA, Etats-Unis) à 4’13 »
10. Serena Tasca (ITA, Italie) à 4’22 »