À quoi reconnaît-on un phénomène ? À la précocité avec laquelle son talent éclot ? À la classe avec laquelle ses victoires sont acquises ? À l’écart conséquent qui le sépare de ses concurrents ? En ce qui concerne le Danois Simon Andreassen, il y a sans doute un peu de tout cela à la fois. Le Scandinave avait épaté son monde en remportant dès sa première année Junior les couronnes mondiale et européenne en VTT, puis en devançant les meilleurs spécialistes du cyclo-cross de sa catégorie en février dernier à Tabor pour le maillot arc-en-ciel. Le phénomène, le mot n’est pas trop fort, ne s’est pas arrêté en si bon chemin en écrasant à nouveau la concurrence cette saison et en conservant son titre européen à Chies d’Alpago en juillet dernier.

À dire vrai, il n’y avait pas grand-chose qui semblait pouvoir priver Simon Andreassen du doublé sur le circuit de Vallnord, quelques heures après la fin de la course des Juniors Dames. Les quelques gouttes qui ont commencé à tomber après le sacre de l’Italienne Martina Berta se sont transformées en violentes averses. Le ciel orageux depuis le début de ces Championnats a donc fini par mettre ses menaces à exécution. Le circuit n’en sera donc que plus sélectif, et renforcera les différences de niveau entre les concurrents.

Dès lors, personne ne parvient à se mettre en travers du chemin de Simon Andreassen. Le Danois, déjà impressionnant lors du relais bouclé par son pays en 2ème position derrière la France, prend la tête à la sortie de la zone de départ et ne la lâchera pas jusqu’à l’arrivée. À l’issue du premier tour, le Scandinave possède déjà 22 secondes d’avance sur le Colombien Egan Bernal et sur l’Allemand Maximilian Brandl qui se battent déjà pour les accessits. Car Simon Andreassen maintient son allure infernale dans les deux tours qui suivent pour obtenir un avantage maximum d’1’25 » à la fin du 3ème tour. Assuré de conserver son titre, le Danois lève légèrement le pied jusqu’au moment de franchir la ligne. Pour savourer, mais aussi pour éviter les mauvaises surprises sur un circuit humide.

Derrière celui qui était de toute façon intouchable, la lutte est âpre pour tenter de prendre place sur le podium. Mais les deux médailles sont là encore rapidement assurées pour Egan Bernal, vice-champion du monde sortant, et Maximilian Brandl, 17ème à Hafjell. En un an, les lignes ont eu le temps de bouger. Si le Sud-Américain semble un temps en mesure de réitérer sa performance de l’an dernier en accélérant dans le troisième tour, son rival recolle peu avant la cloche. Les deux jeunes hommes doivent se départager dans l’ultime boucle et le plus fort se nomme finalement Maximilian Brandl qui réalise un très gros finish. Dernier relayeur tricolore hier, Antoine Philipp a rapidement compris qu’il était hors du coup pour une médaille. Vainqueur de l’UCI Junior Series à Montgenèvre en août dernier, le Provençal prend la 6ème place.

Classement :

1. Simon Andreassen (DAN, Danemark) en 1h13’27 »
2. Maximilian Brandl (ALL, Allemagne) à 47 sec.
3. Egan Bernal (COL, Colombie) à 1’19 »
4. Robin Hofmann (ALL, Allemagne) à 2’42 »
5. Filippo Colombo (SUI, Suisse) à 3’14 »
6. Antoine Philipp (FRA, France) à 3’48 »
7. Wilson Pena (COL, Colombie) à 4’10 »
8. Jonas Lindberg (DAN, Danemark) à 4’20 »
9. Raphaël Auclair (CAN, Canada) à 4’25 »
10. Frazer Clacherty (GBR, Grande-Bretagne) à 5’11 »