Privé de la vitrine que peut offrir la Coupe du Monde, le XCE a vécu la saison la plus compliquée de sa jeune histoire. La discipline, si spectaculaire soit-elle, a également dû faire face à une série d’événements qui ne l’ont pas aidée à exister sur les grands championnats, seuls grands événements sur lesquels elle s’invite désormais. Car s’il ouvre encore le programme des Championnats du Monde aujourd’hui à Vallnord, l’Eliminator va devoir faire face à des impondérables qui vont perturber son déroulé.

En juillet dernier, lors des Championnats d’Europe à Chies d’Alpago, la météo avait déjà joué un bien mauvais tour aux concurrents, contraints de reporter leur joute de 24 heures. Cette fois, en Andorre, c’est la technique qui faillit. Le programme sera décalé de quelques heures en raison d’une coupure d’électricité gigantesque, empêchant les systèmes de chronométrage de fonctionner. Pour couronner le tout, et pour confirmer que la discipline semble décidément être frappée par la malchance cette année, le signal télévisé tombe en panne au moment où la finale des messieurs se décante !

Pour visualiser le triomphe de l’Autrichien Daniel Federspiel, il faudra donc se contenter des ralentis. Le double champion d’Europe négocie sa course à merveille en prenant les rênes de la finale dès son entame. Longtemps calé dans le sillage du lauréat de la Coupe du Monde 2013, l’Allemand Simon Gegenheimer ne peut reprendre les quelques mètres qu’il a concédés au moment d’aborder la montée décisive du parcours. Le Néo-Zélandais Samuel Gaze se montre tout aussi impuissant pour recoller à la roue de Daniel Federspiel en dépit d’un effort violent sur l’asphalte. Jamais titré malgré des qualités indéniables et une solide réputation dans la discipline, l’Autrichien remporte ainsi son premier maillot arc-en-ciel.

Finaliste pour la deuxième année consécutive, Kevin Miquel ne parvient pas à réitérer son exploit de l’an dernier quand il était reparti d’Hafjell avec le bronze autour du cou. Le clan français aura pourtant de quoi se réjouir ce soir puisque son deuxième représentant, le champion de France Titouan Perrin-Ganier, remporte la petite finale et se classe 5ème.

Si le sacre de Daniel Federspiel chez les messieurs répond à une certaine logique au vu du palmarès du garçon, celui de Linda Indergand chez les filles est plus surprenant. On savait la Suissesse à l’aise sur le format court, mais elle était loin de partir favorite avec la présence en finale de l’ogresse Kathrin Stirnemann. Pourtant, celle qui avait remporté la Coupe du Monde de Méribel il y a un an réalise la course parfaite. Elle prend les commandes dans la première portion en prairie pour la conforter sur la partie plus technique au cœur d’une forêt de sapins. Bloquée par Ingrid Boe-Jacobsen sur le long single qui mène à la seule bosse du parcours, Kathrin Stirnemann est contrainte de laisser le titre à sa compatriote qui après avoir conquis le bronze à Pietermaritzburg en 2013 et l’argent à Hafjell l’an dernier, remporte l’or à Vallnord.

Demain, les Championnats du Monde se poursuivent avec le relais des teams.

Classement Messieurs :

1. Daniel Federspiel (AUT, Autriche)
2. Samuel Gaze (NZL, Nouvelle Zélande)
3. Simon Gegenheimer (ALL, Allemagne)
4. Kevin Miquel (FRA, France)
5. Titouan Perrin-Ganier (FRA, France)
6. Luca Braidot (ITA, Italie)
7. Fabrice Mels (BEL, Belgique)
8. Catriel Soto (ARG, Argentine)
9. Gert Heyns (AFS, Afrique du Sud)
10. David Horvath (ALL, Allemagne)

Classement Dames :

1. Linda Indergand (SUI, Suisse)
2. Ingrid Boe-Jacobsen (NOR, Norvège)
3. Kathrin Stirnemann (SUI, Suisse)
4. Ramona Forchini (ITA, Italie)
5. Anne Terpstra (PBS, Pays-Bas)
6. Anna Oberparleiter (SUI, Suisse)
7. Nadine Rieder (ALL, Allemagne)
8. Chiara Teocchi (ITA, Italie)
9. Emily Parkes (AUS, Australie)
10. Greta Seiwald (ITA, Italie)