Pauline Ferrand-Prévot. De retour à Londres pour y défendre ses chances dans l’épreuve de VTT qui se disputera aujourd’hui, la double championne du monde Juniors Pauline Ferrand-Prévot s’est fait une belle frayeur jeudi, alors qu’elle bouclait sa préparation pour l’événement olympique. Tombée lourdement sur une zone gravillonneuse, la Rémoise a frappé du genou une pierre tranchante. Elle s’est relevée avec une profonde entaille qui lui a valu huit points de suture, en plus de douleurs au poignet et au dos. Passée par l’hôpital, Pauline Ferrand-Prévot n’a rien de cassé mais elle souffre de grosses contusions. « J’ai le moral, un gros mal, et surtout l’envie de bien faire, a-t-elle assuré sur son site Internet hier soir. J’ai roulé ce soir et l’objectif reste une place dans le Top 10. » Comme pour l’épreuve sur route, qu’elle avait conclue 8ème le dimanche 29 juillet.

Team GB. Les performances extraordinaires et à répétition des pistards britanniques ont fait couler beaucoup d’encre chez leurs adversaires devenus, à force d’être dominés, leurs détracteurs. Alors que la Grande-Bretagne terminera largement en tête du tableau des médailles cyclistes (avec huit titres au moins), le Team GB se fait un malin plaisir de révéler quelques-uns de ses secrets. A Londres, les pistards ont bénéficié de pantalons chauffants pour préserver leurs muscles à 38° entre l’échauffement et la compétition. A table, ils ont bénéficié de compléments alimentaires à base d’huile de poisson et de cerises de Montmorency, des antioxydants favorisant la récupération. Côté matériel, pas de roues magiques mais des boyaux enduits d’alcool pour chasser la poussière et améliorer l’adhérence. Au préalable, le Team GB avait en outre travaillé avec des outils militaires et collaboré avec les chercheurs du groupe McLaren…

Viatcheslav Ekimov. Depuis hier, le Russe Viatcheslav Ekimov est officiellement le champion olympique du contre-la-montre des Jeux d’Athènes en 2004. Cette année-là, le rouleur russe avait été vaincu de 19 secondes par l’Américain Tyler Hamilton. Mais ce dernier avait alors fait l’objet d’un contrôle antidopage positif à une transfusion sanguine, ouvrant alors un triste palmarès en la matière. S’il avait pu préserver son titre en raison d’un vice de procédure au moment de l’analyse de l’échantillon B, Tyler Hamilton a fini par avouer les faits le 20 mai 2011, reconnaissant s’être dopé au détour d’une dénonciation à l’encontre de Lance Armstrong. C’est donc sur aveux que l’Américain a été déchu de son titre olympique, lequel a été officiellement réattribué à Viatcheslav Ekimov, Bobby Julich héritant de la médaille d’argent, Michael Rogers de celle de bronze.

BMX. Le BMX n’aura pas été pourvoyeur de médailles hier à Londres, où les Français Joris Daudet et Quentin Caleyron ont raté l’un et l’autre leur accession en finale, faute de chance en demi-finales. En revanche, la championne du monde en titre Magalie Pottier et la vice-championne olympique Laëtitia Le Corguillé ont obtenu leur ticket pour le dernier sprint chez les filles. Mais sans succès. Pourtant en réussite jusqu’alors, Magalie Pottier s’est accrochée avec une autre concurrente dès le départ, ce qui l’a condamné à chasser derrière les meilleures. Hier soir encore, la jeune femme était en larmes, des regrets plein la tête. Laëtitia Le Corguillé, elle, s’est accrochée à l’espoir d’une médaille de bronze avant d’être dépassée par plus technique qu’elle. « Je me suis retrouvée à l’extérieur dans le premier virage et j’ai commencé à avoir du mal. Aux deux virages suivants, je n’ai pas pu prendre l’intérieur, ça devenait difficile de faire la différence. »

Les épreuves cyclistes à venir :

• samedi 11 août : VTT Dames à Hadleigh Farm
• dimanche 12 août : VTT Messieurs à Hadleigh Farm

Le tableau des médailles cyclistes des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Grande-Bretagne
8
2
2
12
2
Allemagne
1
3
1
5
3
Australie
1
2
3
6
4
Etats-Unis
1
2
0
3
5
Colombie
1
1
1
3
6
Pays-Bas
1
0
1
2
7
Lettonie
1
0
0
1
7
Danemark
1
0
0
1
7
Kazakhstan
1
0
0
1
10
France
0
3
0
3

Le tableau des médailles des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Etats-Unis
41
26
27
94
2
Chine
37
25
19
81
3
Grande-Bretagne
26
15
18
59
4
Russie
16
21
28
65
5
Corée du Sud
13
7
7
27
6
Allemagne
10
18
14
42
7
France
9
9
12
30
8
Hongrie
8
4
4
16
9
Australie
7
14
10
31
10
Italie
7
6
8
21