Julien Absalon. L’hématome qu’il s’est fait au poignet à Val d’Isère il y a deux semaines n’est plus qu’une mauvaise frayeur. Rassuré par une victoire à Boom le week-end dernier, Julien Absalon (Orbea) s’attaquera dimanche au plus grand défi de sa carrière : conquérir une troisième médaille d’or consécutive en VTT. Installé avec les filles de l’équipe de France à l’hôtel retenu par les Bleus aux abords du circuit de Hadleigh Farm (et que rejoindront ce soir Stéphane Tempier et Jean-Christophe Péraud après quelques soirs au village olympique), le double champion olympique a récupéré hier et s’entraînera aujourd’hui. « Je n’ai pas eu le moindre souci depuis mon arrivée à Londres, a confié Absalon en conférence de presse. Le moral est bon après ma victoire dans la dernière course de préparation. Il reste des points à travailler mais je serai au top. »

Jean-Christophe Péraud. Arrivé à Londres lundi, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) est allé rouler sur le circuit d’entraînement en attendant l’ouverture du circuit officiel mardi. Là, il a pris contact avec le parcours qu’il lui faudra dompter dans quarante-huit heures. Lui qui ne l’avait encore jamais vu en vrai a porté un sentiment mitigé quant aux aspects techniques du tracé. Aussi, c’est sur cet aspect-là qu’il a décidé de se mettre la pression pour revenir dans le ton avant dimanche. Mercredi, le vice-champion olympique a pris l’option de rouler trois heures en deux fois pour bien s’imprégner du parcours londonien et bien repérer les passages techniques. Jean-Christophe Péraud s’est offert une petite sortie hier avant d’opter aujourd’hui pour une journée de récupération.

Joris Daudet. Ça avait mal commencé hier, avec une chute dans laquelle il a précipité six autres concurrents dès le premier run, mais Joris Daudet s’est vite repris. L’ancien champion du monde de BMX, 1er et 2ème des runs suivants, s’est qualifié pour les demi-finales de l’épreuve olympique. « On a bloqué ma roue arrière alors que j’étais bien parti, a commenté Joris Daudet. J’ai eu un peu de chance car tout le monde est tombé et je suis reparti 4ème. L’objectif c’était d’obtenir ma qualification pour les demi-finales en trois runs. Dans le dernier, j’ai assuré pour surtout éviter la chute. » Aujourd’hui, il lui faudra passer avec succès les trois runs des demi-finales pour atteindre la manche finale, disputée en une seule course. « Les meilleurs sont là et nous avons tous à peu près le même niveau. »

Jason Kenny & Laura Trott. Leur relation n’était pas apparue au grand jour pendant les épreuves olympiques, qu’ils ont dominées l’un et l’autre dans leurs disciplines. Sacré champion olympique de vitesse individuelle, Jason Kenny est en couple avec Laura Trott, sacrée championne olympique de poursuite par équipes et de l’omnium. Des photos d’eux prises mercredi avaient trahi le secret. C’est via Twitter que Laura Trott a officialisé leur relation. « Ça fait un petit moment que nous sommes ensemble. » Ce matin, la Grande-Bretagne se découvre donc un couple en or, détenteur à lui tout seul de trois titres olympiques sur la piste du London Velopark. Rappelons que le Team GB finira en tête du tableau des médailles cyclistes avec déjà huit titres olympiques quand il ne reste plus que quatre épreuves à disputer, en BMX et VTT.

Bradley Wiggins. Parce que les épreuves chronométrées sur route se disputaient autour de l’ancien site royal de Hampton Court Palace, les responsables des Jeux de Londres avaient trouvé une idée : remplacer par des trônes les chaises sur lesquelles sont invités à s’asseoir les trois meilleurs temps provisoires jusqu’à l’arrivée du dernier concurrent. L’image de Bradley Wiggins, jambes croisées et doigts en V sur le trône de champion olympique, a tellement inspiré ses supporters qu’ils se pressent chaque jour à Hampton Court Palace pour immortaliser la pose sur le trône de Wiggo. Initialement, les trois fauteuils ne devaient servir que pour la cérémonie protocolaire de la course chronométrée. Ils auront finalement bénéficié d’un sursis, accessibles gratuitement aux visiteurs jusqu’à lundi.

Les épreuves cyclistes à venir :

• vendredi 10 août : BMX Dames sur la Piste de BMX
• vendredi 10 août : BMX Messieurs sur la Piste de BMX
• samedi 11 août : VTT Dames à Hadleigh Farm
• dimanche 12 août : VTT Messieurs à Hadleigh Farm

Le tableau des médailles cyclistes des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Grande-Bretagne
8
2
2
12
2
Allemagne
1
3
1
5
3
Etats-Unis
1
2
0
3
4
Australie
1
1
3
5
5
Pays-Bas
1
0
1
2
6
Danemark
1
0
0
1
7
Kazakhstan
1
0
0
1
8
France
0
3
0
3
9
Chine
0
2
1
3
10
Colombie
0
1
0
1

Le tableau des médailles des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Chine
37
23
19
79
2
Etats-Unis
36
24
25
85
3
Grande-Bretagne
25
13
14
52
4
Russie
12
21
23
56
5
Corée du Sud
12
7
6
25
6
Allemagne
9
15
10
34
7
France
8
9
11
28
8
Hongrie
8
4
3
15
9
Italie
7
6
6
19
10
Australie
6
13
10
29