Thierry, le team Lac Blanc-Solid-Massif des Vosges fait peau neuve en 2011. Alors quoi de neuf ?
A la suite du retrait de Sunn dans l’implication des teams « flow », nous nous sommes mis en marche pour trouver un nouveau partenaire vélo. Pierre-Charles Georges, intéressé par notre structure, nous a mis en contact avec la marque Solid représentée en France par Mathieu Troquier. Le connaissant pratiquement depuis qu’il est né, le courant est tout de suite passé, nous étions sur la même longueur d’onde. Solid cherchait une structure française et s’appuyant sur ce qui existait déjà chez eux, nous nous sommes mis rapidement d’accord. De plus, nos fidèles partenaires du Lac Blanc Bike Park souhaitaient, en termes de communication pour 2011, se concentrer sur le quart nord-est de la France et les pays frontaliers. C’est pourquoi Pierre-Charles Georges (Vosgien), Nico Vink (Belge), Fabian Fader (Allemand), pilotes Solid en 2010, sont venus rejoindre Rémi Charrier (Vosgien) et Aurélien Tisserand, notre jeune nouvelle recrue vosgienne, pour former le team Lac Blanc-Solid-Massif des Vosges.

N’est-ce pas trop difficile de repartir avec autant de jeunes et nouveaux pilotes ?
Absolument pas. Il est vrai qu’après le recul souhaité par Rémi au niveau de la compétition nationale et internationale et des divergences avec des personnes faisant partie du groupe en 2010, l’envie d’arrêter m’a traversé l’esprit l’espace de quelques secondes. Mais je baigne dans le monde du VTT depuis 1989. C’est plus qu’une passion, c’est comme une « drogue », c’est mon troisième poumon. Nos partenaires me font confiance, nous avons le même objectif et puis le fait de se remettre en question, de repartir sur de nouvelles bases avec des personnes que j’apprécie, me plaît bien. Donc « no problemo », la motivation est intacte. La seule difficulté, il faut que je me remette à l’anglais et l’allemand en sortant les vieux dictionnaires mais on arrive toujours à se comprendre.

Comment sens-tu le groupe ?
En général, les pilotes se connaissent tous sur le circuit, ils parlent tous le même langage et ils sont solidaires. L’avantage cette saison, c’est qu’ils courront ensemble beaucoup plus souvent, vu qu’ils sont du Grand Est. C’est très bon pour la cohésion de groupe. Dans tous les cas, la prise de contact à la Schnee Party du 5 février au Lac Blanc a déjà créé des complicités. Et puis vous savez, dans le team Lac Blanc-Solid-Massif des Vosges, on n’engendre pas la mélancolie.

Pourquoi ne pas avoir renouvelé l’expérience féminine dans l’effectif cette année ?
Il est certain que Sandra Reynier fait partie de l’avenir de la descente féminine française. Elle a apporté de beaux résultats au team la saison dernière et nous l’en remercions. Elle habite près de Grenoble et c’est Stéphane Kurtz (co-manager saison 2010) qui l’avait amené. Il est reparti avec dans ses bagages. Malheureusement, pour le moment dans l’Est, il n’y a pas de jeunes filles compétitives ou elles sont déjà dans d’autres teams. Mais on a l’œil.

Pas de Lac Blanc cette saison au calendrier national, n’es-tu pas trop déçu ?
Si, un peu, on était « à la maison ». C’est plus confortable pour rentrer le dimanche soir. Ce qui nous manquera le plus, c’est la qualité de la piste, de l’organisation et des remontées mécaniques. Le paddock de la descente française était unanime, il aurait aimé revenir au moins encore une fois au Lac Blanc. Mais je comprends les organisateurs, ayant organisé aussi trois Coupes de France à La Bresse. Ca coûte cher, c’est un investissement de plusieurs mois, il faut rassembler beaucoup de monde, etc. Mais les connaissant bien, je suis sûr qu’ils ont une petite idée derrière la tête. D’ailleurs, il faut venir nombreux à la descente interrégionale sur la piste de la Coupe de France, les 25/26 juin prochains au Lac Blanc Bike Park, organisée conjointement par les clubs du VC Sainte-Croix-en-Plaine et Evolution VTT Saint-Dié.

Parlons de tes pilotes. Qui sont-ils ou elles et quelles sont leurs qualités ?
Rémi Charrier a 26 ans. Sur un VTT depuis l’âge de 10 ans, il souhaite prendre un peu de recul par rapport à la compétition nationale et internationale. Après un début de saison 2010 de bonne qualité, il s’est blessé (NDLR : fracture du poignet) à la première manche de la Coupe de France au Lac Blanc pour le restant de la saison. Il roulera sur les courses interrégionales et quelques Coupes de France. Rémi apportera son expérience aux plus jeunes et je sais qu’il suffira d’une petite étincelle pour rallumer la flamme.

Des plus jeunes, comme Fabian Fader et Aurélien Tisserand…
Fabian a 19 ans. Double Champion d’Allemagne Juniors 2009/2010. Je ne le connais pas, mais incontestablement c’est un bon espoir. C’est Mathieu Troquier qui nous a mis en contact et nous en a dit le plus grand bien. Il est certain que du haut de son 1,97 mètre et ses 94 kg, il fera parler sa puissance. Aurélien a 17 ans. C’est un jeune dont je regardais les résultats depuis la saison dernière. Il roulait sur une « trapadelle » et s’en sortait tant bien que mal sur les courses régionales et nationales. En plein milieu de l’été, il s’est fait prêter un vrai VTT de descente et là, tout a changé. Aurélien a commencé à chatouiller les meilleurs Cadets français et à montrer ses qualités de pilote hargneux. En partenariat avec le magasin de cycles Green Bike à Saint-Dié, qui l’emploie et qui lui donne un sérieux coup de main au niveau vélo et accessoires, nous allons le lancer dans le grand bain national et international, il est là pour apprendre au sein de notre team.

Un mot sur Pierre-Charles Georges ?
« Pich » a 25 ans. Je l’ai entraîné de 9 à 15 ans. C’est l’un des pilotes les plus doués de sa génération, on ne l’appelle pas « la légende » pour rien. Pich est un garçon motivé, il sait ce qu’il veut. Il a les moyens techniques et physiques pour faire partie régulièrement du Top 30 mondial et Top 10 français. Depuis que je m’occupe d’un team, nous n’avions jamais eu l’occasion de travailler ensemble. Aujourd’hui, c’est chose faite et j’en suis particulièrement ravi.

Et Nico Vink ?
Il a 28 ans. C’est le pro du team. Quand Pich m’a dit que Nico pouvait être intéressé par notre structure, je me suis dit : c’est la cerise sur le gâteau. Multiple champion de Belgique, Nico cumule les excellents résultats en Coupe du Monde (Top 15), en IXS Belgique, sans compter tout le reste. C’est véritablement un plus pour notre team et pour nos partenaires. C’est le grand frère qui va tirer les autres vers le haut.

Quels seront les objectifs 2011 pour le team ?
Le team monte d’un cran avec les pilotes cités ci-dessus. Sur le plan sportif, nous allons nous partager les tâches : Coupes interrégionales, Nissan Cup Belgique, IXS Allemagne et Europe, Coupes de France, Championnats de France, Coupes du Monde. En termes de communication, pour le Lac Blanc Bike Park, le Massif des Vosges et la marque Solid, c’est un véritable atout. Nous allons communiquer avec les magazines spécialisés des différents pays, sites Internet, nous allons réaliser deux vidéos et participer à des journées tests Solid au Bike Park du Lac Blanc. Passion, plaisir, préparation, progression, épanouissement seront les maîtres-mots de notre team. Et les résultats ? Ils viendront tous seuls, j’en suis convaincu. Etre sérieux sans se prendre au sérieux. Vous pourrez nous suivre tout au long de la saison sur http://teamlacblanc.canalblog.com.

Propos recueillis par Emmanuel Chaillard pour http://velotekiero.sportblog.fr.