Cholet-Pays de Loire ne marquait pas seulement la troisième manche de la Coupe de France PMU chez les messieurs, il s’agissait également de la première manche de Coupe de France chez les dames. Une invitée de marque s’est glissée dans le peloton qui a parcouru le circuit dessiné au sud de Cholet (là où les hommes avaient mis le cap au nord). La championne olympique et championne du monde était présente. Non, il ne s’agit pas de Marianne Vos qui n’a pas encore entamé sa saison de route après un hiver glorieux dans les sous-bois, mais de… Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC). La Bretonne a troqué son VTT pour un vélo de route et les flancs abrupts de montagne pour les routes vallonnées du Maine-et-Loire le temps d’un dimanche.

À trois semaines de la première manche de Coupe du Monde, la figure de proue du VTT féminin a ressenti le besoin de faire des kilomètres sur la route. Après avoir participé à quelques courses régionales, la Costarmoricaine a sauté le pas sur une épreuve de niveau national, voire international avec la présence d’équipes étrangères et notamment d’Emma Johansson, lauréate de l’épreuve. « Je fais de la route pour préparer ma saison VTT, clairement, nous explique-t-elle. La route est un bon complément. On m’a parlé de cette course en me disant qu’il s’agissait d’une belle épreuve pour les filles, je me suis dit : pourquoi ne pas aller là-bas ? Ce n’est pas trop loin de la maison. J’avais demandé à la direction nationale s’il y avait une place pour moi, ils m’ont acceptée alors merci à eux. »

C’est donc sous le maillot du comité de Bretagne que Julie Bresset a disputé l’épreuve. Toute championne olympique qu’elle est, la pilote de 24 ans se glisse presque anonymement au cœur du peloton. « Je suis là pour remettre la machine en route, poursuit la Bretonne, 28ème hier à 9’42 » de la Suédoise. J’ai eu un hiver beaucoup plus tranquille que l’an dernier, ça fait du bien. Je n’ai pas encore fait trop d’efforts alors je ne sais pas trop comment je vais me sentir. J’ai fait plus de foncier, mais je me sens plus sereine que l’an dernier. Il va falloir que je commence à courir pour savoir où j’en suis. »

Mais pour l’instant, Julie Bresset n’a pas encore ressorti le VTT. Présente au stage de l’équipe de France en Espagne pour bénéficier des bonnes conditions, la Bretonne n’a quasiment roulé que sur route en 2014, mis à part une manche de Coupe de Bretagne. « J’ai hâte de reprendre à la Coupe du Monde, nous dit-elle. Je vais redémarrer d’entrée de jeu. On verra si ça a payé cet hiver. J’ai aussi hâte de remettre ce maillot de championne du monde ! » Ça, ce sera donc pour Pietermaritzburg, la championne du monde ayant décidé de faire l’impasse sur la première manche de Coupe de France qui se déroulera une semaine plus tôt à Cassis.

Classement :

1. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) en 3h02’31 »
2. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto – Belisol) m.t.
3. Elisa Longo-Borghini (ITA, Hitec Products-Mistral Home) m.t.
4. Liesbeth De Vocht (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Audrey Cordon (FRA, Hitec Products-Mistral Home) à 4 sec.
6. Sara Mustonen (SUE, Giant-Shimano) m.t.
7. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) à 6 sec.
8. Irene San Sebastian (ESP, Bizkaia-Durango) à 25 sec.
9. Amélie Rivat (FRA, Vienne Futuroscope) 1’26 »
10. Eugénie Duval (FRA, Normandie) à 1’22 »