Jaroslav Kulhavy. Alors que la saison de VTT commence, le champion olympique Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) poursuit sa rééducation après la fracture de la rotule droite dont il a été victime en glissant sur un terrain verglacé. Puisqu’il lui était interdit d’utiliser sa jambe durant les premières semaines de sa convalescence, le Tchèque a entretenu sa condition physique en faisant… du handbike, sur un vélo obtenu grâce à un club paracycliste. « C’est excellent car ça m’a permis de sortir. Toutefois cette coupure dans ma préparation est vraiment fâcheuse car deux mois d’un entraînement de qualité ont été foutus en l’air. Je dois repartir de zéro. » Alors qu’il entame à présent une rééducation intensive, Jaroslav Kulhavy pourrait reprendre un entraînement normal et complet au début du mois d’avril.

BMC Racing Cup # 1 à Buchs. La préparation des futures stars de la Coupe du Monde s’intensifie d’un dimanche sur l’autre. Ce week-end, c’est à Buchs, en Suisse, qu’ont rendez-vous certains d’entre eux à l’occasion de la première manche de la BMC Racing Cup. Si Nino Schurter manquera à l’appel puisqu’en déplacement sur la Cape Epic en Afrique du Sud, cette première Coupe de Suisse rassemblera Florian Vogel (Scott-Odlo), Moritz Milatz (BMC MTB Racing Team), Fabian Giger (Giant Pro XC Team) et Thomas Litscher (Multivan Merida Biking Team), 3ème le week-end dernier à Monte Tamaro, derrière Schurter et Absalon. Du côté des filles on retrouvera Jolanda Neff (Giant Pro XC Team), Eva Lechner (Team Colnago Sudtirol), Sabine Spitz et Adelheid Morath (Sabine Spitz Haibike Pro Team), Katrin Leumann et Elisabeth Osl (Ghost Factory Racing) ou encore la Suédoise Jenny Rissveds ( Scott-Odlo).

Championnats d’Europe XCM. C’est dans le sud-ouest de l’Irlande, à Ballyhoura, qu’auront lieu cette année les Championnats d’Europe Marathon les 14 et 15 juin. Une première sur ces chemins parmi les plus pitoresques du pays, sur lesquels il sera permis aux amateurs de se lancer le samedi, un jour avant les Elites. Le parcours présente une distance de 93 kilomètres avec 2199 mètres de dénivelé pour les hommes et 75 kilomètres avec 1925 mètres de dénivelé pour les femmes. Inspiré par le lieu ainsi que l’héritage unique du pays, la course trace le symbole du trèfle. Le parcours sera un mélange de chemins variés et d’obstacles naturels avec la montagne de Seefin (528 mètres) pour point culminant au-dessus du centre de VTT où se situe la zone de départ et d’arrivée. A découvrir sur www.euromarathonchamps.com.

Election VTT Teams 2014. Après les routiers pour lesquels nous vous avons conviés à élire le plus beau vélo puis le plus beau maillot du peloton, c’est au tour des vététistes d’être mis à l’honneur avec l’élection du VTT Teams 2014 ! Jusqu’au 2 avril, c’est à vous d’élire le plus beau VTT du paddock. Les huitièmes de finale sont actuellement en cours, opposant les quinze vélos des teams Elites UCI de cross-country (auxquels nous avons ajouté le team UCI français ayant obtenu le plus de points UCI l’an passé, Look-Beaumes-de-Venise). A vous de voter pour chacun des huit matchs et de définir lesquels de ces seize VTT accéderont en quarts de finale la semaine prochaine. L’élection du VTT Teams 2014 est à suivre sur www.velo101.com/duels/vtt.