Son début d’année 2013 avait été très compliqué du fait d’une fracture de la clavicule mi-avril. Le début de saison 2014 de Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) n’est pas bien folichon non plus. En remportant le titre mondial pour la deuxième année consécutive et en maitrisant sa fin de saison, la Bretonne avait, semble-t-il, chassé ses vieux démons. 8ème à Pietermaritzburg pour l’ouverture de la Coupe du Monde, la championne olympique semblait être revenue pour de bon au plus haut niveau mondial. Mais depuis, plus rien, mis à part une 8ème place en Coupe d’Allemagne à Heubach. Les choses se sont compliquées par la suite dès la manche de Coupe du Monde de Cairns où la malchance l’a poussée à abandonner.

Absente du circuit depuis la fin du mois de mai en raison d’une fatigue physique et psychologique, Julie Bresset, championne de France depuis 2010, va passer son tour aux Ménuires le week-end prochain. « Je ne me sens pas prête à défendre mon titre de championne de France, écrit la Costarmoricaine sur son site internet. Physiquement, je ne suis pas encore dedans. J’ai repris l’entraînement il y a peu de temps. C’était un peu précipité de venir m’aligner sur cette course. » Sans compétition depuis la manche de Coupe du Monde de Nove Mesto Na Morave où elle a terminé 26ème il y a six semaines, elle a néanmoins participé à la PLB Muco, une des plus grandes cyclosportives bretonnes à la fin du mois de juin à Callac.

Les années se suivent et se ressemblent donc pour la championne du monde qui visera une nouvelle fois la fin de saison. La pilote BH a déjà la tête tournée vers les manches nord-américaines de Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne le 3 août, et à Windham, le 10 août. La finale de la Coupe du Monde à Méribel sera l’avant-dernière étape de son programme avant de prendre la direction d’Hafjell pour défendre sa double couronne mondiale. « Je veux finir avec le sourire, même si j’appréhende un peu ce retour, explique encore Julie Bresset. Je veux me battre. » La Bretonne a en tout cas montré de quoi elle était capable l’an dernier. Sa succession sur le trône national est ouverte. Pauline Ferrand-Prévot est la grande favorite pour lui succéder et devenir la première fille à ajouter le titre XC à ceux qu’elle possède déjà en cyclo-cross et sur route.