VTT Extrême. C’était un week-end placé sous le signe du VTT à Sauveterre, près d’Avignon. De nombreux vététistes de l’extrême s’étaient donné rendez-vous pour la Urban DH Gravity Bike Park le samedi et la deuxième manche de la RiderZ Cup le dimanche. Un mélange de descendeurs et  dirters qui, tels des kamikazes de la descente urbaine, ont défié les lois de la gravité et du chrono sur 1 km de pente bitumeuse agrémentée d’escaliers, chicanes, compressions, ruelles étroites, tremplins et autres modules conçus par Gravity Bike Park. A l’arrivée, la maîtrise de ces funambules à VTT et les temps réalisés ont complètement bluffé les spectateurs. C’est Victor Roux (Rainbow Colors) qui s’est imposé devant Cédric Carrez (Nakamura). Cas presque inimaginable pour la troisième marche du podium, cinq pilotes se sont classés dans la même seconde au cumul des deux manches. On retrouve donc ex aequos Benoît Toussaint (VSO), Mauriian Marnay (Santa Cruz), Bruno Penone (Santa Cruz), Nathan Monnier (MTB Martigues) et Maurin Trocello (Santa Cruz MIA). Le lendemain, place à l’enduro avec la Riderz Cup. Après les six spéciales tracées dans la garrigue gardoise, c’est Grégory Doucence (ACME) qui a remporté la course devant Yannick Portel (Sunn), malgré la résistance de Victor Roux. A un mois de la finale qui aura lieu en Savoie, Grégory Doucence se place en favori numéro un.

Roc d’Azur. Après avoir établi de nombreux partenariats avec le ski alpin, Milka décline son parrainage vers un autre sport de montagne, le VTT. Quoi de plus logique que d’initier ce nouveau sponsoring sur l’épreuve phare du VTT en France, le Roc d’Azur. Comme sur les pistes de ski, la marque au chocolat fondant proposera une « piste Mauve » pour les tout jeunes vététistes. Une occasion de partager le chocolat de la vache mauve – elle aussi présente sur les bords du circuit du Roc d’Azur – entre sorties VTT, pédagogie, nature et gourmandise.

La Randoneste. Malgré un temps incertain, une centaine de participants venus de tout le département des Hautes-Pyrénées a pris le départ à Saint-Laurent-de-Neste de la Randoneste, quatrème épreuve du challenge de la Nouvelle République, qui a connu une nouvelle fois un vrai succès. Trois circuits étaient proposés aux vététistes, un circuit découverte de 12 km pour les plus jeunes et deux circuits plus techniques de 35 et 50 km . Ces parcours avaient aussi pour objectif de faire découvrir la zone du Piémont située sur ce secteur Est des Hautes-Pyrénées.La première difficulté est apparue à Nestier en gravissant le chemin qui longe les Calvaires du Mont-Ares. Un peu plus tard, les plus courageux sur le 50 km ont pu se ravitailler devant les grottes préhistoriques de Gargas réputées pour leur représentation de mains mutilées. Sur le retour, les participants ont ensuite emprunté un sentier traversant le petit pont en pierre datant de l’époque Gallo-Romaine à Génerest. Après cette épreuve rendue très difficile par les pluies orageuses de la nuit précédente, tout le monde s’est réuni à l’arrivée autour d’un verre et d’un sandwich.