Julien Absalon. Dominé par Nino Schurter depuis le début de la saison, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) est parvenu à sortir de sa roue le champion du monde dimanche au-dessus de Berne pour conquérir le titre de champion d’Europe. Cherchant à exploiter la moindre faille, c’est en soutenant un effort violent et prolongé que le Vosgien a fait la différence à deux tours de l’arrivée. « Si j’explosais, il n’y avait pas de regret à avoir, il fallait tenter, a admis après-coup le champion d’Europe. J’étais à la rupture, je me demandais si je n’allais pas ralentir, et c’est à ce moment-là que Nino Schurter a lâché. Et quand il a lâché il a pris 15 secondes d’un coup ! J’ai compris qu’il fallait le mettre sous pression. Sur un effort court, il est meilleur que moi. Mais si je parvenais à prolonger mon effort, je pouvais le mettre en péril… »

Nino Schurter. Le titre de champion d’Europe reste le seul qui manque au palmarès de Nino Schurter (Scott-Swisspower). Et ce n’est pas la suprématie affichée par l’Helvète depuis le début de la saison qui lui a permis de franchir ce pas chez lui à Berne. Dimanche il a trouvé plus fort en la personne de Julien Absalon. Il s’explique : « c’était un incroyable sentiment que d’être soutenu comme je l’ai été par mon public. J’avais de bonnes jambes et je me suis senti bien. Mais dimanche Julien était de loin le meilleur pilote. Il a rendu la monnaie de sa pièce pour toutes les 2èmes places accumulées derrière moi depuis le début de la saison. J’accepte cela avec fair-play et j’essaierai de prendre ma revanche la prochaine fois que nous nous retrouverons ensemble. » Déjà médaillé d’argent jeudi soir dans le relais par équipes, Nino Schurter sera reparti de Berne avec deux médailles d’argent mais toujours pas de titre continental.

Enduro Series # 1. Le week-end dernier, les meilleurs enduristes nationaux avaient rendez-vous avec un premier événement national d’importance avec la première manche des Enduro Series à Samoëns. Le menu du week-end était copieux, tant techniquement que physiquement. Et c’est François Bailly-Maître (BMC MTB Racing Team) qui l’a emporté dans des conditions de pur enduro à la française. Derrière lui, les pilotes de Urge Enduro Team Yeti ont réalisé de belles performances, Florian Nicolai pointe à la 2ème place du week-end devant son coéquipier Alexandre Cure. Du côté des filles, l’ancienne descendeuse reconvertie à l’enduro Tracy Moseley (T-MO Racing) l’a emporté devant Cécile Ravanel (GT-Skoda) et Isabeau Courdurier. Des pilotes que l’on retrouvera dès le week-end prochain au Val d’Allos !

iXS European DH Cup # 1. Une semaine après son premier podium en Coupe du Monde, 4ème de la Coupe du Monde de Val di Sole, le champion du monde Juniors Loïc Bruni (Lapierre International) a obtenu sa première victoire chez les Elites en s’adjugeant la manche d’ouverture de l’iXS European DH Cup. Sur la piste autrichienne de Leogang, où il avait été sacré l’an passé, le descendeur de 19 ans a repoussé Aurélien Giordanengo (Topcycle-Trek) et Harry Molloy (Madison Saracen DH Team). Chez les filles c’est encore la descente française qui l’a emportée, cette fois avec Floriane Pugin (Gstaad-Scott). 3ème à Val di Sole une semaine plus tôt, elle a remporté cette première manche européenne devant sa coéquipière Emilie Siegenthaler (Gstaad-Scott) et Fionn Griffiths. Floriane Pugin s’était déjà imposée en début d’année. A Fort William.

Classement Messieurs :

1. Loïc Bruni (FRA, Lapierre International) en 3’16″01
2. Aurélien Giordanengo (FRA, Topcycle-Trek) à 0″69
3. Harry Molloy (GBR, Madison Saracen DH Team) à 2″07
4. Markus Pekoll (AUT, MS Mondraker Team) à 3″01
5. Robin Wallner (SUE, Team W-Racing) à 3″84
6. Patrick Thome (FRA, Gstaad-Scott) à 3″98
7. David Trummer (AUT, RRP Ghost) à 4″71
8. Manuel Gruber (AUT, Alpine Commençal Austria) à 4″93
9. Ziga Pandur (SLO, Unior Tools Team) à 5″22
10. Wyn Masters (NZL, Team Bulls DH) à 5″48

Classement Dames :

1. Floriane Pugin (FRA, Gstaad-Scott) en 3’39″08
2. Emilie Siegenthaler (SUI, Gstaad-Scott) à 6″86
3. Fionn Griffiths (GBR) à 11″10
4. Zarja Cernilogar (SLO, Blackthorn GT) à 11″73
5. Jana Bartova (TCH) à 13″09
6. Alanna Columb (NZL) à 18″42
7. Martina Bruehlmann (SUI) à 23″46
8. Elke Rabeder (AUT) à 25″61
9. Alba Wunderlin (SUI) à 27″30
10. Kim Schwemmer (ALL) à 28″82