Nino Schurter. Entre Albstadt et Nove Mesto, Nino Schurter (Scott-Swisspower) a eu une semaine pour analyser ce qui n’avait pas fonctionné à l’ouverture de la Coupe du Monde. Sans perdre confiance, le champion du monde a retrouvé sa place en Tchéquie pour s’imposer comme il l’avait fait un an plus tôt et s’emparer de la tête de la Coupe du Monde. Un beau rattrapage ! « Ma course s’est déroulée de façon très similaire à celle de l’an dernier contre Kulhavy, si bien que je savais ce que j’avais à faire. Avoir l’expérience de la victoire sur ce parcours m’a aidé à rester confiant même si Absalon n’a pas voulu me laisser partir. Je suis heureux d’être de retour sur le podium de la Coupe du Monde et à ma grande surprise de prendre la tête du classement général. » D’où l’intérêt de s’être battu pour terminer 18ème à Albstadt et entrer dans les points !

Julien Absalon. Privé sur bris de dérailleur d’une victoire qui ne devait pas lui échapper à Albstadt, alors que les principaux favoris n’étaient pas dans le coup, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a dû se reconcentrer très vite pour relever la tête à Nove Mesto. Dimanche, il a prouvé avoir encaissé la déception en prenant Nino Schurter en duel. Mais une fois encore cette saison c’est le Suisse qui a eu le dernier mot. « Je ne nourris cette fois aucun regret, contrairement à la semaine dernière, car j’ai fait une belle course et que Nino était trop fort sur ce terrain, a précisé le double champion olympique. Je ne suis pas déçu. Actuellement Nino est le meilleur pilote au monde. J’ai réduit l’écart avec lui par rapport à la saison dernière. Je parviens à garder le contact avec lui en course. Mais dans les courtes montées et dans les pierriers artificiels, il est encore meilleur que moi. Alors je vais travailler là-dessus dans les semaines à venir. »

Stéphane Tempier. 10ème à Albstadt, ce qui avait représenté une performance supérieure à ses espérances du moment, Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) semblait parti pour faire bien mieux à Nove Mesto. Présent dans le quatuor de tête, auprès de Schurter, Absalon et Flückiger, il a rebondi au franchissement des whoops et s’est enfoncé le guidon dans le ventre. Contraint à l’abandon, Stéphane Tempier a aussitôt été évacué vers l’hôpital de Brno, où il est resté toute la nuit en observation, redoutant que la rate ne soit touchée. Il souffre d’une petite lésion du foie qui a nécessité quelques examens complémentaires et le prolongement de sa convalescence en République Tchèque. Il devrait regagner la France dans les prochaines heures pour se retaper dans la perspective de la Coupe du Monde de Val di Sole le 16 juin.

Hugo Dréchou. Après la première manche, en Allemagne, où Hugo Dréchou s’est classé 9ème chez les Espoirs, le pilote de Calvisson VTT s’est déplacé le week-end dernier dans la station de Nove Mesto, au cœur des forêts de Moravie. Placé en 33ème position sur la grille de départ, il a effectué un très bon départ, pointant à l’issue du premier tour en 16ème  position. Au cours des quatre tours restants, il a régulièrement remonté ses adversaires pour atteindre un nouveau Top 10, 10ème, et occuper désormais la 7ème place de la Coupe du Monde. Ses bonnes performances en Coupe du Monde lui ouvrent la porte de l’équipe de France pour le déplacement au Championnat d’Europe qui aura lieu à Berne, en Suisse, au mois de juin. De retour hier chez lui, il s’alignera dimanche prochain au départ du championnat régional Elite sur route à Murveils-les-Béziers, dans l’Hérault, avec l’ambition d’offrir à son club un nouveau titre de champion régional.

Maxime Marotte. Dans la foulée de sa 4ème place en Allemagne, Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) n’a pu sortir une course aussi épatante en République Tchèque, 10ème car gêné par une bronchite. « Ma place n’est pas une surprise, a-t-il commenté. J’ai vécu une journée difficile, n’ayant pas complètement récupéré de cette bronchite ! Je n’avais pas de jambes dans le premier tour. J’ai pris mon mal en patience, laissé passer la tempête, puis les sensations sont progressivement revenues. J’ai remonté les places pour passer de la 40ème position à la 10ème, ce n’est pas si mal. Maintenant il va me falloir soigner cette bronchite en vue du prochain objectif, Val di Sole, dans trois semaines. » Auparavant, Maxime Marotte passera par Locminé le 9 juin pour y disputer la troisième manche de la Coupe de France.