Une semaine après la première manche, la Coupe du Monde est déjà de retour dans le calendrier, elle qui s’était faite longtemps désirer. Avant la course Messieurs qui doit être l’occasion pour tous les favoris de prendre leur revanche après la victoire surprise de Daniel McConnell (Trek Factory Racing) la semaine dernière, place à la course Dames où Eva Lechner (Team Colnago Sudtirol) espère faire le doublé après sa victoire à Albstadt. Au programme depuis trois ans, Nove Mesto Na Morave s’installe de plus en plus comme un circuit référence dans l’univers du cross-country, sur les terres du champion olympique Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing XC). Un circuit qui présente de belles parties techniques dans les sous-bois de la Moravie. Une semaine après McConnell, on aura droit à une nouvelle surprise de taille.

Les températures sont plus que fraiches quand les concurrentes s’élancent sur le parcours à boucler à cinq reprises. Il ne faut pas plus d’un tour et demi à Eva Lechner, Catharine Pendrel (Luna Pro Team), Maja Wloszczowska (Giant Pro XC Team) et Tanja Zakelj (Unior Tools Team) pour se détacher. Le quatuor creuse vite l’écart sur les poursuivantes grâce aux coups de boutoir de Pendrel, la plus active en tête de groupe. Mais la Canadienne est bientôt relayée par Wloszczowska, une fois l’écart suffisamment conséquent avec les autres concurrentes, Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) et Alexandra Engen (Ghost Factory Racing) en tête.

Les quatre vont se disputer la victoire sans que la physionomie de course soit bouleversée avant les toutes dernières minutes. Plusieurs fois vue en difficulté dans les tours précédents, Zakelj joue son va-tout dans l’avant-dernière révolution alors que la pluie a fait son apparition. Les hostilités sont lancées et le visage de la course change soudainement. Pendrel affiche ses limites et Lechner crève au plus mauvais des moments. Seule Wloszczowska s’accroche, naviguant à quelques secondes de l’ancienne double championne du monde Junior. La Slovène confond vitesse et précipitation et chute dans l’une des nombreuses parties techniques du circuit. Elle voit revenir sur elle la Polonaise à l’amorce du dernier tour.

L’ancienne championne du monde laisse la main à la jeune slovène de 24 ans. Si jeune soit-elle, elle ne se dégonfle pas face à l’expérience de la Polonaise. Dans la dernière portion technique, elle creuse l’écart vis-à-vis de Wloszczowska qui semble revenir dans son sillage avant le dernier virage, laissant présager un sprint. Mais l’ancienne lauréate du Roc d’Azur glisse, laissant Zakelj filer vers sa première victoire en Coupe du Monde. Remontant à la hâte sur sa machine, Wloszczowska sauve sa 2ème place tandis que Catharine Pendrel termine en 3ème position.

Classement :

1. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) en 1h25’50 »
2. Maja Wloszczowska (POL, Giant Pro XC Team) à 19
3. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 1’21 »
4. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team) à 2’07 »
5. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) à 2’19 »
6. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) à 2’32 »
7. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 3’24 »
8. Lea Davison (USA, Specialized Racing XC) à 3’29 »
9. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) à 3’46 »
10. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 3’57 »

Classement Coupe du Monde # 2 :

1. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) 400 pt
2. Maja Wloszczowska (POL, Giant Pro XC Team) 400 pt
3. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 390 pt
4. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team) 290 pt
5. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 250 pt
6. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 245 pt
7. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) 230 pt
8. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing Team) 226 pt
9. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 215 pt
10. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) 188 pt