Stéphane Tempier. Hospitalisé depuis dimanche dernier à l’hôpital tchèque de Brno après une violente chute à Nove Mesto qui lui a occasionné une lésion du foie, Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) ne rentrera en France qu’aujourd’hui, après six jours d’observation. Dimanche dernier en Coupe du Monde, le Gapençais s’était enfoncé le guidon dans le ventre après un mauvais rebond sur les whoops alors qu’il évoluait dans le quatuor de tête. Il sera rapatrié aujourd’hui vers la France pour de nouveaux examens. Le premier bilan a fait état de lésions au foie et la visite de spécialistes en France devrait permettre d’en savoir plus sur sa guérison. Tout le monde espère le voir à nouveau à l’action dans deux semaines pour la troisième manche de la Coupe du Monde qui se tiendra à Val di Sole, en Italie, le samedi 15 juin prochain.

Damien Spagnolo. C’est une bien mauvaise nouvelle pour Damien Spagnolo (MS Mondraker Team). Le pilote de 28 ans s’est blessé alors qu’il reconnaissait avec son team la piste de descente de la Coupe du Monde de Val di Sole, en Italie. « Je me suis blessé pendant notre session de test, je me suis disloqué quelque chose dans la main ce qui a nécessité une chirurgie », explique le pilote Mondraker. Opéré par un spécialiste du genre à Chambéry, Damien Spagnolo s’est fait poser trois broches qu’il portera pendant un bon mois. Sa reprise de la compétition est donc mise entre parenthèses jusqu’en juillet, ce qui revient à dire qu’il manquera les deux premiers rendez-vous de la Coupe du Monde, le week-end prochain à Fort William puis le suivant à Val di Sole. Le descendeur s’accroche néanmoins à l’idée d’être à nouveau opérationnel pour la troisième Coupe du Monde, celle qui se disputera à Andorre Vallnord fin juillet.

Descente. Dans le cadre du schéma directeur des équipements sportifs, la Fédération Française de Cyclisme entreprend jusqu’au 30 juin une démarche de recensement des sites dédiés à la pratique de la descente et notamment des pistes d’entraînement. Les clubs spécialisés ou disposant d’une section VTT sont sollicités pour mener à bien cette enquête qui vise à établir un panorama exhaustif des pistes utilisées par les clubs dans le cadre de leur activité régulière. La FFC compte sur leur connaissance du terrain pour compléter les informations figurant dans un questionnaire. Forts de ces données, la fédération, les clubs et les collectivités locales disposeront d’un outil clé en vue de développer la descente et d’accompagner les clubs souhaitant conventionner leur espace de pratique. Plus d’infos : www.ffc.fr/com/imgAdmin/_Equipement_sportif/Questionnaire_VTT_DH_Club.doc.

Roc d’Azur. En chemin pour sa 30ème édition, le Roc d’Azur est déjà en train de battre des records d’affluence. A plus de quatre mois des premières épreuves, l’événement varois enregistre déjà près de 15 000 inscriptions, cinq épreuves affichant complet. Le record de participation établi en 2012 (19 147 inscrits) devrait être battu et la symbolique barre des 20 000 engagés dépassée. « C’est une vraie réussite, se réjouit le directeur du Roc d’Azur Alexandre Maslin. Le Roc est d’abord un concept. Il s’appuie sur trois piliers : le sport, le salon et les animations qui permettent d’en faire un événement familial puisque tout le monde peut y trouver son bonheur même sans pratiquer. Le Roc est une marque que nous voulons continuer à décliner comme par exemple avec l’arrivée du Roc des Alpes La Clusaz, en juin. »