On l’a vue, elle est venue, elle a vaincu. Tout simplement. Vêtue de son maillot arc-en-ciel, Annika Langvad s’est d’abord faufilée entre ses adversaires, pour se trouver une place en deuxième ligne de départ. Devant elle, les Françaises Julie Bresset (Team BH Suntour), qui avait remporté l’édition 2015, ou encore Léna Gérault (Team Pro Fermetures), Hélène Marcouyre (Team BH Suntour). Toutes bien décidées à finir en beauté cette saison 2016, marquée en partie par les Jeux Olympiques de Rio.

Celles qui étaient nos deux représentantes à Rio n’étaient d’ailleurs pas au départ ce matin : Pauline Ferrand-Prévot, en phase de reprise, a en effet couru la Rando Noire hier, en compagnie de Renaud Lavillenie. Quant à Perrine Clauzel, elle a rejoint Gervans en covoiturage, pour participer à la Coupe de France de cyclo-cross, après avoir couru au Roc l’épreuve du Tandem.

Margot Moschetti et Léna Gérault, 21 ans toutes les deux, se montrent à leur avantage face à Annika Langvad, qui se détache rapidement en tête de course, avec cinq autres coureuses, dont l’ancienne championne olympique Julie Bresset. La sélection se fait au gré des difficultés du parcours, pas très technique mais bien physique. Très vite, Moschetti et Gérault se retrouvent seules en tête avec la championne du monde, aujourd’hui âgée de 32 ans.

La vététiste danoise est en forme, et connaît suffisamment les ficelles du métier, pour user ses collègues d’échappée. Pour cela, Langvad accélère régulièrement, prend de l’avance, avant de laisser Moschetti et Gérault revenir sur elle. Ce petit jeu dure jusqu’à ce que Margot Moschetti craque, et ne cède quelques longueurs face au désormais duo de tête. Langvad face à Gérault : une multiple championne du monde de 32 ans face à la toute récente championne de France espoirs… sur route. Toutes deux se joueront la victoire.

Sur le sentier des douaniers, la Danoise tente une nouvelle d’attaquer. Léna Gérault, qui participait à sa dernière course sous les couleurs du Team Pro Fermetures, fait l’effort pour rentrer sur la championne du monde. Une fois la jonction opérée, cette dernière fait parler son expérience, en faisant rouler sa jeune acolyte de tête. La jeune femme de 21 ans prend ainsi les devants entre la plage et le début de la base nature en ayant conscience qu’elle est en train d’amener Langvad à la base nature sur un plateau, mais aussi que ses adversaires ne sont pas très loin derrière.

Les deux vététistes arrivent sur la base nature de Fréjus. Là, Annika Langvad sait qu’elle n’a qu’une cartouche à mettre, mais il faut qu’elle attendre le moment adéquat pour la placer. C’est ce que la coureuse du Team Specialized parvient à faire, grâce à son habitude des grands rendez-vous. La championne du monde remporte ainsi l’édition 2016 du Roc d’Azur dames, pour conclure de la meilleure des manières sa saison. Quand les dames se sont élancées, ce matin à huit heures, le soleil commençait tout juste à pointer le bout de son nez. Désormais, c’est l’arc-en-ciel qui irradie le Roc d’Azur. Les deux Françaises Léna Gérault et Margot Moschetti complètent le podium.