Un peu moins de quatre mois avant le 30ème Roc d’Azur, on fêtait la naissance du Roc des Alpes ce week-end. En octobre dernier, sur la base nature, ASO annonçait qu’elle voulait profiter de la renommée de l’évènement automnal de Fréjus pour lancer son nouveau poulain à La Clusaz. Au plus la date du 14 juin approchait, au plus le pari d’ASO s’annonçait réussi. Avec plus de 4000 inscriptions, les espérances ont même été dépassées, même si la barre des 20 000 participants espérés pour la 30ème édition du Roc d’Azur semble bien loin. Ils étaient malgré tout 3450 amoureux du VTT dans le massif des Aravis pour trois jours de fête. La tenue de la Coupe du Monde à Val di Sole empêchait les cadors de faire le déplacement en Haute-Savoie, mais la fête a bien eu lieu !

L’hiver ayant décidé de jouer les prolongations, il a fallu aviser et déneiger les dernières pistes tracées pour les quatorze épreuves prévues. Cinquante moniteurs de l’école de ski français se sont donc mobilisés pour délester les chemins du manteau blanc qu’ils ont décidé de conserver plus longtemps que prévu. Ce à quoi les organisateurs ne s’attendaient certainement pas en programmant l’évènement un 14 juin….

Le vendredi, ce sont les élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires de La Clusaz qui ont été les premiers à découvrir les pistes, après ceux ayant pu reconnaître le Roc Down. Le circuit était relativement court (2,7 km), mais suffisait pour donner le sourire aux enfants et leur procurer les premiers frissons. Ils laissaient la place en soirée au Roc Eliminator by Night. Une nouveauté pour le Roc qui proposait un circuit de 800 mètres, majoritairement urbain sur le modèle en vogue du XCE. Tout fraîchement revenu de Val di Sole où il a pris la 3ème place de l’Eliminator, Simon Gegenheimer l’emportait aisément après avoir dominé ses adversaires lors des manches à élimination directe.

Mais le premier temps fort de ce premier Roc des Alpes intervenait le lendemain avec le Roc Marathon. Une longue balade de 82 kilomètres, comprenant plus de 3000 mètres de dénivelé avec en toile de fond les sommets enneigés des Alpes et les prairies qui commencent tout doucement à sentir bon l’été. Il fallait franchir le col des Aravis avant de plonger vers Giettaz puis de remonter le bien nommé Crèvetout pour ensuite filer vers les Grand Bornad et La Clusaz. Au terme de ce beau parcours, un Suédois franchit la ligne le premier, Carl Friberg. Lui qui a terminé 4ème du Roc Marathon en 2005, se dirige maintenant vers les Championnats du Monde de Kirchberg, les 29 et 30 juin où il espère terminer dans le Top 10.

Après le Géneration Roc de la veille, les enfants étaient encore à l’honneur samedi pour le Kids Roc destiné aux enfants de 7 à 12 ans. L’accent était également mis sur l’adrénaline avec le Roc Down. Au programme, 2,6 kilomètres de descente avec 375 mètres de dénivelé négatif entre le Crêt du Loup et le Crêt du Merle. Autant dire qu’il fallait aimer les sensations extrêmes ! C’est le cas de Romain Lescure qui remporte l’épreuve en bouclant le tracé en 4’59″96. Quand certains dévalaient les pistes à toute vitesse, d’autres pouvaient tranquillement admirer les paysages des Alpes sur la Rando Roc All Mountain. Les participants ont pu contempler les panoramas au cours de ce tracé qui donnait la part belle aux descentes. (3550m de dénivelé négatif pour seulement 1315m de dénivelé positif).

Si les cadors n’ont pas pu faire le déplacement à La Clusaz, 24 heures après s’être tiré la bourre à Val di Sole, le premier Roc des Alpes a couronné un bien beau vainqueur dimanche. Alexis Chenevier voulait être le premier à inscrire son nom au palmarès. C’est chose faite après avoir bouclé les 54 kilomètres en 2h47’49 ». Le vainqueur de la Transvésubienne, 5ème des derniers Championnats de France aux Gets, devance de près de 2 minutes Octavien Maillard et Thomas Griot. Après sa 2ème place au Roc Eliminator, le pilote ne laissait pas planer le suspense bien longtemps sur la course la plus attendue du week-end en se portant en tête dès le départ. Chez les filles, c’est une autre française qui l’emporte. Laurence Champavier prépare de la meilleure des manières l’Etape du Tour à laquelle elle participera.

En tout, 1047 participants ont pu apprécier l’esprit Roc tout au long des 54 kilomètres de ce tracé avec les paysages grandioses en toile de fond. Mis à part l’épreuve reine, d’autres courses étaient également au programme dimanche. Sur l’Enduroc, Cédric et Cécile Ravanel ont tous deux remporté leur première victoire en enduro. Même si Cécile poursuit avec brio sa carrière en XC grâce à l’Eliminator, le couple a laissé de côte le cross-country depuis le début de la saison. Grand bien leur en a pris puisqu’ils sont les plus rapides au terme des cinq spéciales.

Si le Roc des Alpes était à lui seul une attraction que dire de la Rando Roc Gourmande. Particularité de cette randonnée longue de 23 kilomètres ? Les ravitaillements sont uniquement constitués de produits régionaux saveur des Aravis. Certes, ce n’est pas toujours en accord avec les règles strictes de la diététique sportive, mais l’essentiel est ailleurs et c’est dans la convivialité que les 400 participants ont bouclé le parcours. Désormais, l’organisation met le cap sur le Roc d’Azur du 10 au 13 octobre prochain pour la 30ème édition. Un anniversaire que Vélo 101 ne manquera pas de célébrer comme il se doit…

Classement Roc des Alpes Messieurs :

1. Alexis Chenevier en 2h47’49 »
2. Octavien Maillard en 2h49’44 »
3. Thomas Griot  en 2h49’48 »
4. Rémi Laffont en 2h55’20 »
5. Manuel Weissenbacher en 2h57’31 »
6. Jonathan Galante en 2h57’44 »
7. Nicolas Bouchet en 2h57’55 »
8. Alexis Lespinasse en 3h03’14 »
9. Alain Bernhard en 3h04’13 »
10. Sébastien Fay en 3h06’24 »

Classement Roc des Alpes Dames :

1. Laurence Champavier en 4h18’34 »
2. Séverine Gonthier en 4h32’33 »
3. Fanny Frechinet en 4h34’15 »

Classement Roc Marathon Messieurs :

1. Carl Friberg en 4h37’47 »
2. Xavier Dafflon en 4h47’38 »
3. Daniel Geismayr en 4h48’26 »
4. David Schöggl en 4h49’13 »
5. Manuel Pliem en 4h49’55 »
6. Steffen Thum en 4h54’48 »
7. Pedro Romero-Ocampo en 5h00’11 »
8. Frédéric Fech en 5h02’06 »
9. Alejandro Diaz de la Peña en 5h05’27 »
10. Gregory Pascal en 5h07’52 »