FLASHS

Cyclosport

La Race Across France, la course extrême.

Publié le 26/07/2021 12:00

Avec des parcours allant de 300km à 2600km, cette course d'ultra cyclisme réserve bien des aventures à ses participants.

Une semaine après la fin du Tour de France, la 4ème Race across France (RAF) course d’ultra cyclisme, a pris le relais ce vendredi 23 juillet. Avec un départ donné à  Mandelieu la Napoule dans les Alpes-Maritimes. Entre mer et montagne les participants vont sillonner la France et ses routes légendaires pour tenter de venir à bout de cette épreuve extrême.

Créée en 2018 par le cycliste et aventurier lyonnais Arnaud Manzanini, cette épreuve renoue avec le cyclisme des origines sur des formats de 300 km (arrivée au Ventoux), 500 km (Saint-Jean-en-Royans), 1 000 km (Doussard) ou 2 600 km (Le Touquet) en une seule étape, en solo, sans assistance et avec interdiction de rouler en peloton. 

Départ Race Across FranceDépart Race Across France | © Race Across France / Quentin Iglésis

Alors qu’ils n’étaient que 42 pour la première édition, ils sont plus de 800 cette année. Une réussite soudaine qui valide l’intuition de l’organisateur qui avait imaginé cette folie après sa participation à la Race across America (RaAm) en 2013 et 2015.

Cet évènement d’ultra Cycling unique au monde est une aventure humaine et sportive hors norme, ou l’engagement et le dépassement de soi permettront aux coureurs de rouler sur des parcours aussi beaux que difficiles pour savourer les sensations de terminer une telle course.

L’événement emmènera les coureurs des plages de Provence de Mandelieu-La Napoule, en bordure du Massif de l’Esterel et de sa pierre rouge, aux plages du Nord Pas de Calais dans Le Touquet Paris PlageLe parcours à travers paysages et panoramas, aussi somptueux les uns que les autres, fera découvrir en profondeur nos régions et départements. Les participants ont la chance de suivre les traces des champions dans les cols mythiques et légendaires et de passer par le plus haut sommet cyclable d’Europe à 2764 m d’altitude, le col de l’Iseran.

Pause sur la Race Across FrancePause sur la Race Across France | © Race Across France / Quentin Iglésis

La route ouverte à la circulation est commune à toutes les catégories. Des  points de contrôle sont répartis le long du parcours, pour permettre à ceux qui le souhaitent de venir encourager les vrais héros. La Race Across France peut se faire en étant suivi ou non, par une équipe d’assistance qui prends en charge alimentation, sommeil et santé. Il est aussi possible de participer à cette épreuve de relais par équipes de 2, 4 ou 8 avec vos amis, coéquipiers ou collègues.

Les règles sont simples, terminer la course dans le temps imparti. 

  • Arrivée 300Km : Sommet Mont Ventoux > Max 24h à compter de l’horaire de départ
  • Arrivée 500Km : St Jean en Royans > Max 36h à compter de l’horaire de départ
  • Arrivée 1100Km : Doussard, Rhone-Alpes, France > Max 5 jours à compter de l’horaire de départ
  • Arrivée 2600Km : Le Touquet-Paris-Plage > Max 10 jours à compter de l’horaire de départ
On ne voudrait pas trop en dire mais il se pourrait bien que l'on y participe et que l'on vous raconte ça une fois arrivés, restez connectés !
Le Mont VentouxLe Mont Ventoux | © Race Across France / Quentin Iglésis
Par Jean Vuillaume
 
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES