Planitude annoncée aujourd’hui sur le Giro Rosa et ses routes de l’Ouest milanais au coeur de la plaine lombarde. Cette 3ème étape était en effet totalement dénuée de toutes difficultés avec ce circuit de 16,5 km (huit tours au menu) tracé autour de Corbetta près de Magenta. Après quelques attaques d’ouverture, le peloton décidait d’aborder groupé le 1er (trois étant au menu du jour) Sprint Bonifications au km 33. Kirsten Wild y devançait Leah Kirchmann et le maillot rose Lucinda Brand. A ce jeu, c’est donc la Canadienne (à égalité ce midi avec sa coéquipière néerlandaise) qui devait endosser le fameux paletot.

Quelques kilomètres plus loin, la « bonne » prenait forme : un trio finalement composé de la Suédoise Sara Penton (Team Virtu Cycling) et des Italiennes Carmela Cipriani (Conceria Zabri-Fanini-Guerciotti) et Chiara Perini (Top Girls Fassa Bortolo). La Colombienne Jessica Parra Rojas (Servetto-Stradalli-Alu Recycling), un moment en contre, ne rentrera pas. A la fin du 6ème tour (km 99), soit au dernier SB, les trois totalisaient encore près de deux minutes d’avance sur une meute qui veillait.

Un écart redescendu à 1’10 » à la cloche (km 115,5). La Canyon-SRAM prenait du reste les manettes d’un peloton avide de s’expliquer de nouveau. Une chute intervenait néanmoins aux 4 km alors que les fuyardes allaient être reprises. Elles n’étaient plus désormais qu’une quarantaine en tête. Le dernier kilomètre technique, entre rues étroites et portions pavées, nous offrait un beau final. Et c’est Jolien D’Hoore (Mitchelton-Scott), lauréate l’an dernier sur le Giro Rosa à Occhiobello, qui se montrait la plus adroite et costaude. L’ex-championne de Belgique battait la vainqueur d’hier, la Néerlandaise Kirsten Wild (Wiggle-High5) et l’Américaine Alexis Ryan (Canyon-SRAM). Wild consolidait ainsi son maillot fushia du classement par points pendant que Leah Kirchmann devenait bien la nouvelle leader de ce Tour d’Italie féminin. On notera des cassures et du temps perdu pour Juliette Labous (malgré tout toujours maillot blanc), Mavi Garcia, Jasinska et Guderzo (25″), l’une des trois favorites Megan Guarnier mais aussi Santesteban, Merino et Erica Magnaldi (1’00 »), Shara Gillow (1’40 ») ou Lauren Stephens (2’18 »). Une journée finalement moins « tranquille » que prévu.

Demain, 4ème étape autour de Piacenza (109 km).

Classement 3ème étape :

1. D’HOORE Jolien (BEL, Mitchelton-Scott) en 3h15’57 »
2. WILD Kirsten (PBS, Wiggle-High5) m.t.
3. RYAN Alexis (USA, Canyon-SRAM) m.t.
4. KIRCHMANN Leah (CAN, Team Sunweb) m.t.
5. BRONZINI Giorgia (ITA, Cylance Pro Cycling) m.t.
6. VOS Marianne (PBS, WaowDeals Pro Cycling) m.t.
7. GUARISCHI Barbara (ITA, Team Virtu Cycling) m.t.
8. PIETERS Amy (PBS, Boels-Dolmans) m.t.
9. CONSONNI Chiara (ITA, Valcar-PBM) m.t.
10. LEPISTO Lotta (FIN, Cervélo-Bigla) m.t.
11. SPEROTTO Maria-Vittoria (ITA, BePink) m.t.
12. FOURNIER Roxane (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.

CG :

1. KIRCHMANN Leah (CAN, Team Sunweb) en 6h56’07 »
2. BRAND Lucinda (PBS, Team Sunweb) à 5″
3. VAN DIJK Ellen (PBS, Team Sunweb) à 9″
4. WINDER Ruth (USA, Team Sunweb) m.t.
5. SPRATT Amanda (AUS, Mitchelton-Scott) à 10″
6. VAN VLEUTEN Annemiek (PBS, Mitchelton-Scott) m.t.
7. ELVIN Gracie (AUS, Mitchelton-Scott) m.t.
8. PIETERS Amy (PBS, Boels-Dolmans) à 17″
9. BLAAK Chantal (PBS, Boels-Dolmans) à 21″
10. WILD Kirsten (PBS, Wiggle-High5) à 25″
11. LEPISTO Lotta (FIN, Cervélo-Bigla) à 27″
12. LABOUS Juliette (FRA, Team Sunweb) à 30″

PTS : WILD Kirsten (PBS, Wiggle-High5) 27 pts
GPM : GUTIERREZ Sheyla (ESP, Cylance Pro Cycling) 5 pts
U23 : LABOUS Juliette (FRA, Team Sunweb) en 6h56’37 »
ITA : CECCHINI Elena (ITA, Canyon-SRAM) en 6h56’42 »
EQU : Team Sunweb en 20h11’54 »

Par Franck FRUCH