Mathilde Gros, 23 ans, leader du sprint français, championne du monde de vitesse individuelle 2022 et double championne d’Europe de keirin en 2018 et 2019, a confirmé sa présence auprès de Guy Chanal et de son équipe.

mathilde gros uci Track champions leage round 3

À ses côtés, l’élite du sprint français sera également présente, avec notamment :

  • Florian Grengbo, 22 ans, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques 2021 en vitesse par équipes et vice-champion du monde de vitesse par équipes en 2021,
  • Thomas Boudat, 28 ans, champion du monde de l’omnium en 2014 et vice-champion du monde de poursuite individuelle en 2021,
  • Rayan Helal, 24 ans, formé à Cyclisme Seyssins Seyssinet (38), médaillé de bronze en vitesse par équipes aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et vice-champion du monde de vitesse par équipes en 2021,
  • Marion Borras, 25 ans, formée et licenciée à l’UC Pontcharra (38), médaillée de bronze de poursuite par équipes aux championnats du monde 2022, vice-championne d’Europe de poursuite individuelle 2021 et récemment 5e de Paris-Roubaix femmes 2023.

Un format repensé pour ce grand retour Pour cette édition, le format de la compétition a été spécialement retravaillé. Les femmes seront mises à l’honneur avec un prize-money équivalent à celui des hommes. Les meilleurs spécialistes handisport, tels qu’Alexandre Lloveras, médaillé mondial et paralympique, et Raphaël Beaugillet, médaillé paralympique, prendront également le départ. Une attention particulière sera accordée à l’aspect festif, avec des spectacles et des prestations de restauration de haut niveau.

Les Six puis Trois Jours de Grenoble, organisés de 1990 à 2014, ont marqué l’histoire du cyclisme sur piste. L’événement, mêlant sport de haut niveau, spectacle et gastronomie, a vu défiler les plus grands noms du cyclisme, tels qu’Eddy Merckx, Bernard Thévenet ou encore Laurent Fignon.

Guy Chanal, organisateur et créateur de l’événement, déclare : « L’ensemble de l’équipe organisatrice est extrêmement heureux de faire revivre les 3 jours cyclistes de Grenoble et la piste du palais des sports. C’est un mélange d’émotion et de pression dans le bon sens du terme. Nous avons à cœur d’en faire une magnifique fête, fidèle à l’esprit des débuts tout en étant dans l’air du temps. Pour ce faire, nous avons commencé à nous mettre au travail il y a plusieurs mois et nous sommes d’ores et déjà très fiers de pouvoir compter sur la présence de l’élite du cyclisme sur piste français et en particulier sur des athlètes comme Mathilde Gros, Florian Grengbo, Thomas Boudat ou encore Marion Borras et Rayan Helal qui évolueront sur leurs terres. Le côté festif sera l’objet de toutes les attentions avec des spectacles et des prestations de restauration premium. Nous avons déjà hâte. »

L’INFO : Félicia Ballanger, marraine de l’événement Félicia Ballanger, championne emblématique du cyclisme sur piste dans les années 1990/2000, sera la marraine des 3 Jours de Grenoble 2023. Triple championne olympique de vitesse et 500 mètres en 1996 et 2000, 10 fois championne du monde en vitesse et 500 mètres, elle fut la reine de la vitesse mondiale entre 1995 et 2000. Celle qui a battu le record du monde du 500 mètres à 6 reprises entre 1993 et 1998 a participé et remporté de nombreuses fois les épreuves de sprint féminin des 6 Jours de Grenoble.

Les 3 Jours de Grenoble en dates

  • 1967 : Inauguration du Palais des Sports à un an des Jeux Olympiques de Grenoble 1968, accueillant les épreuves de patinage de vitesse et la cérémonie de clôture.
  • 1970 : Construction de la piste en bois du Palais des Sports sur les conseils d’Albert Fontaine, journaliste au Dauphiné libéré.
  • 1971 : Gorges Cazeneuve, fondateur du Critérium du Dauphiné, lance la première édition des 6 Jours cyclistes de Grenoble, souhaitant relancer la formule suite à l’arrêt des 6 Jours de Paris en 1958. L’événement connaît immédiatement un important succès.
  • 1990 : Guy Chanal reprend l’organisation des 6 Jours de Grenoble.
  • 2013 : Les 6 Jours deviennent les 3 Jours de Grenoble.
  • 2014 : Arrêt de l’organisation des 6 Jours sur décision de la Mairie de Grenoble, propriétaire de l’équipement.
  • 2022 : Suite à l’annonce par la mairie de Grenoble d’une possible destruction à venir, le monde du cyclisme se mobilise. Guy Chanal annonce l’organisation des 3 Jours de Grenoble du 26 au 28 octobre 2023.