Le campus de Nantes (Loire-Atlantique) peut être fier de son parc à vélo pour étudiants ! Très branchée écologie, l’université met à disposition aux étudiants nantais près de 300 vélos ainsi qu’un antivol en U pour leurs déplacements utilitaires. Cette action est menée par l’association Vélocampus, créée par des étudiants en 1997. Le principe est simple. Pour un coût de location de 45 à 55 euros (le prix dépend de l’école où l’étudiant est inscrit), plus une caution de 170 euros, les universitaires disposent d’un vélo pour l’année. Il s’agit de bicyclettes très simples et robustes avec une dynamo dans le moyeu pour la production de lumière, un porte-bagages, des freins à tambour et le passage des vitesses également dans le moyeu. Chaque vélo est loué durant quatre ans maximum, après quoi il est vendu entièrement révisé au prix de 170 euros.

Tous les vélos sont identiques et une partie du parc est renouvelée chaque année (environ 75 vélos par an). Mais l’association créée il y a maintenant quinze ans ne s’arrête pas là. Dans ses locaux tout neufs inaugurés il y a quelques jours, un atelier est à disposition pour les membres de l’association afin d’entretenir et également réparer son vélo de façon gratuite ! Vous lisez bien, c’est aux étudiants de réparer leurs vélos sous les conseils de deux techniciens, Lionel Corgnet et Fabien Rolland, ceci dans le but de favoriser leur autonomie, baptisée ici la « vélonomie » ! Si le vélo est cassé et que l’utilisateur ne souhaite pas le réparer à la sueur de son front, l’association lui facturera la réparation.

Pour que les réparations soient le moins coûteuses possible, Vélocampus possède un stock impressionnant de pièces d’occasion en tous genres : des pédales, des freins, des dérailleurs, des klaxons, des guidons, etc. Ce stock provient de la récupération sur des vélos en trop mauvais état dont l’association a eu don. Toutes les pièces d’occasion sont ainsi gratuites ! Mais ce qui est le plus sympa avec Vélocampus, c’est que l’atelier est réservé aux membres de l’association, et pour être membre, il ne faut pas obligatoirement être étudiant.

Chacun peut ainsi adhérer à l’association pour 8 euros et bénéficier de l’atelier, de ses techniciens et de son stock de pièces de rechange quand il le désire lors des horaires d’ouverture. Un prix plutôt attrayant quand on peut parfois dénicher dans le stock un dérailleur XTR en très bon état ! Et il en est de même pour tous les types de vélo : VTT, vélo urbain, vélo de route, pignon fixe… L’atelier répond à toutes les demandes grâce aux animateurs et à leur caverne d’Ali Baba. Que vous vouliez régler un dérailleur, changer une roue, remplacer un boîtier de pédalier, dévoiler une roue, changer un axe de roue libre, bref devenir un vrai petit bricoleur de bicyclette !

Les ateliers de « vélonomie » sont ouverts chaque semaine, le lundi et mercredi de 16h00 à 20h00, le mardi et jeudi de 13h00 à 17h00. Le vendredi est consacré à un atelier couture avec de la récupération de pneus ou de chambres à air, pour réaliser une ceinture ou encore un portefeuille ! Dans cet atelier, la créativité de chacun est mise en avant ! Plus de renseignements sur Vélocampus sur http://velocampus.net ou contact@velocampus.net.