Team Scott-Vélo 101-Risoul. Grand beau (ou grand bleu) sur le team Scott-Vélo 101-Risoul, qui s’est réuni au grand complet à Cap Estérel, au village vacances Pierre et Vacances, du jeudi 8 au dimanche 11 mars. Vacances, non, mais ambiance vacances, oui. Au menu, des kilomètres en bord de mer et sur l’intérieur des terres (pas loin de 500 sur les quatre jours), des paysages et une météo magnifiques avec les cascades de mimosa, chênes verts et grande bleue pour les Schtroumpfs, visite au fidèle partenaire DT Swiss venu rouler « en voisin » et bonne chère, histoire de ne pas oublier que l’hiver n’est pas fini et que le poids de forme peut varier ! Le stage de début de saison, outre la cohésion, sert aussi à tout l’administratif : inscription aux cyclos, organisation des déplacements, et interviews décalées que vous retrouverez sur la page Facebook du team. Pour la saison véritable, elle reprendra sur trois fronts très vite : VTT avec le Raid OffRoad à Cassis et la Cape Epic en Afrique du Sud, Raid des Alpilles puis Corima pour les cyclosportifs.

Toutes à Paris. La Fédération Française de Cyclotourisme organise le premier événement pour le vélo au féminin : une itinérance à vélo de milliers de femmes venant de toutes les régions qui se rejoindront le 16 septembre à Paris pour une grande randonnée ouverte à toutes dans les rues de la capitale. Lancée il y a deux ans par deux femmes au sein du comité directeur de la FFCT, cette belle idée d’un grand rassemblement de femmes à vélo se concrétise donc. Il leur permettra de s’exprimer sans esprit de compétition, de faire une grande itinérance à travers la France et de se retrouver toutes à Paris pour partager leur passion de la bicyclette avec les Parisiennes qui se joindront à elles. Le challenge ? Montrer que les femmes sont capables, seules ou en groupe, de rouler à leur rythme sur de longues distances.

La Fausto Coppi-Selle San Marco. L’édition 2012 de la Fausto Coppi-Selle San Marco, la 25ème du nom, aura lieu le 8 juillet au départ de Piazza Galimberti à Cuneo. Cet événement est l’un des plus importants marathons d’Italie et celui comprenant le plus haut dénivelé en Europe : 4500 mètres sur 200 kilomètres (une version réduite existe sur 110 kilomètres). Les cyclosportifs devront faire face à l’ascension légendaire de Sampeyre, puis à celles de la Madonna del Colletto et surtout du col della Fauniera (2485 mètres), une montée difficile de 22 kilomètres à 8 %. 3500 participants sont attendus sur cet événement transalpin qui rassemble chaque année de nombreux cyclos français, du fait de la proximité géographique avec la frontière française.

Record and Ride. Ingénieur du son féru d’aventures cyclistes, Nicholas O’Brien s’apprête à lancer le projet Record and Ride. Il s’agit d’un voyage de cinq mois à vélo autour de l’Europe dont les destinations et haltes seront motivées par l’enregistrement d’une multitude d’artistes européens. Un tour d’Europe à vélo et en musique que Nicholas O’Brien partagera sur son site, faisant découvrir ses rencontres et les enregistrements réalisés au fil de son périple. Son itinéraire n’est pas fixé. Chaque artiste le mènera au suivant et ainsi de suite. Il en résultera une intéressante production auditive et des liens culturels et sociaux avec les artistes enregistrés. Record and Ride débutera à Oxford, en Angleterre, où vit l’ingénieur du son, et passera très certainement par la France, où il a grandi. A suivre sur www.record-and-ride.com.