Trois semaines après la reprise des cyclos Sur les Routes de l’Etoile dans le cadre de l’Etoile de Bessèges, les pratiquants étaient invités à courir samedi la Classic du Rocher vingt-quatre heures avant les pros de la Classic Sud Ardèche. Autour de Ruoms, dans l’Ardèche, la neige ne s’est pas invitée comme elle l’a fait sur les régions voisines. Néanmoins le froid était bel et bien là, le thermomètre valsant entre le négatif et le positif. Il fallait être équipé pour affronter ces conditions hivernales, d’autant que le vent a fait son apparition dès le départ pour se manifester avec davantage de vigueur au fur et à mesure de la cyclo. De face une bonne moitié des parcours (100 et 73 kilomètres), il a freiné la progression du peloton, fort de 620 courageux, le retrait de Specialized ayant visiblement donné moins d’aura à l’ex Specialized-Boucles du Sud Ardèche.

La disparition du partenaire principal de l’épreuve créée il y a quatre ans n’a pourtant entamé en rien la qualité d’une organisation chaleureuse. On y retrouve les standards d’une cyclosportive de tradition, même si l’épreuve devra inéluctablement réinvestir à la recherche d’un sponsor pour maintenir dans les années futures le niveau auquel elle nous a habitués jusqu’à présent. En outre, le fait que Specialized de soit retiré a contraint l’organisation à se passer de têtes d’affiche professionnelles, contrairement aux éditions précédentes.

Le parcours, lui, n’a subi aucune modification. Resté inchangé, il transite par la Fontaine de Cade, le Razal, les Gorges de l’Ardèche, Vallon-Pont-d’Arc et le fameux Rocher de Sampzon, juge de paix de la Classic Sud Ardèche que l’on franchit 7 kilomètres avant le retour à Ruoms et l’arrivée Place de la Petite Vitesse, comme les pros le lendemain. En dépit de la nervosité inhérente à une cyclosportive de courte distance, le niveau relevé a empêché la formation d’une échappée avant le passage dans les Gorges de l’Ardèche. Là, une dizaine de gars ont pris les devants avant de se départager dans le Rocher de Sampzon. Philippe Moreau (Mulhouse ASPTT) et Jordan Pontal (UC Aubenas) se sont pris en duel pour s’expliquer au sprint à Ruoms, au bénéfice du premier. La 3ème place est revenue à David Polveroni (VC Pontois).

Sur le circuit du Razal, plus court d’une trentaine de kilomètres, Brice Aerts (VC Pontois) s’est imposé devant Laurent Derain (AGS Cyclosport) et André Lucas (ECSEL).

Le repas et la remise des récompenses se sont déroulés dans la salle des fêtes de Ruoms, entièrement rénovée et sous l’animation de Didier Marinesse, le speaker du Grand Trophée. Un repas copieux, chaleureux, tout cela dans une bonne ambiance. On aura notamment apprécié le tirage des lots et la remise des récompenses rapides, ce qui pèche bien souvent sur certaines cyclos.

Comme Sur les Routes de l’Etoile, la Classic du Rocher appartient au Challenge Gardéchois, dont la troisième manche sera proposée sur la Route des Helviens le dimanche 19 mai. On regrettera que l’appartenance à ce challenge n’ait guère été évoquée et ne soit pas davantage mise en avant, à moins qu’elle ne constitue pas un élément de motivation pour participer à l’épreuve… Pas plus que la course des pros sur les mêmes routes vingt-quatre heures plus tard. S’il y avait des camping-cars sur les bas-côtés, les cyclos qui seront restés pour les pros auront été minoritaires. Il est fort à parier que l’épreuve gagnerait en participants si elle avait lieu le même jour que la course des pros. A méditer.

Classement 100 km :

1. Philippe Moreau en 2h54’46 »
2. Jordan Pontal en 2h54’47 »
3. David Polveroni en 2h55’46 »
4. Pierre Schuler en 2h55’51 »
5. Alexis Chenevier en 2h55’55 »
6. Loic Iapteff en 2h56’04 »
7. Levyn Chazel-Caville en 2h56’07 »
8. Frederic Ostian en 2h56’55 »
9. Christophe Menini en 2h56’56 »
10. Alexandre Brandt en 2h57’56 »

264 et 1ère féminine. Cathy Roche en 3h50’06 »

Classement 73 km :

1. Brice Aerts en 2h12’54 »
2. Laurent Derain en 2h13’22 »
3. Lucas André en 2h14’14 »

71 et 1ère féminine. Laurence Champavier en 2h26’07 »