PLB Muco. La 21ème PLB Muco aura lieu le samedi 29 juin à Callac, en Bretagne. Une fois encore, ce rendez-vous regroupera plus de 7000 cyclos dans le but de récolter des fonds contre la mucoviscidose. En 2012, l’association la Pierre Le Bigaut-Mucoviscidose a récolté 463 000 euros, ce qui porte le total à plus de 7 millions d’euros collectés depuis 1992, année de création de l’association. Le bénéfice reversé en 2012 à Vaincre La Mucoviscidose a permis de financer douze projets de recherche du Grand Ouest et d’aider le centre de transplantation thoracique de Nantes. Le 29 juin, la PLB Muco empruntera durant 120 kilomètres les routes vallonnées des Côtes d’Armor et du Finistère avec une incursion dans les Monts d’Arrée et le Parc Régional d’Armorique et une succession de belles bosses. Plus d’infos : www.laplbmuco.org.

Challenge Cyclo’Tour Rotor. Quelques nouveautés feront leur apparition cette année sur le Challenge Cyclo’Tour Rotor. A commencer par la Cyclo’Corse, dont le sens du parcours sera inversé pour proposer une arrivée au sommet du col de Téghime. Le changement de date permettra de se positionner durant les vacances scolaires. Nombreux seront ainsi ceux à venir débuter leur saison cyclo à Bastia. Sur la Lozérienne, une randonnée pédestre et gratuite sera proposée le dimanche matin pour les accompagnateurs et accompagnatrices. La Granite Mont Lozère reste elle un samedi, après le succès 2012. Le plus important changement de l’année réside sur l’Arvan Villards, qui devient l’Arvan Villards Trilogie de Maurienne avec trois jours d’épreuves pour découvrir les plus grands cols de la Maurienne (Madeleine, Télégraphe, Galibier, Glandon, Croix de Fer, Mollard). Les cimes du lac d’Annecy clôtureront la saison.

Pâques-en-Provence. Chaque année, plus de 600 randonneurs convergent à vélo vers le lieu de rendez-vous pascal afin de perpétuer une tradition cyclotouriste en l’honneur de Vélocio, père du cyclotourisme. Le week-end de Pâques (30, 31 mars, 1er avril), les villages varois de La Farlède et de Néoules recevront en toute convivialité des centaines de passionnés pour un week-end de randonnées à vélos, excursions touristiques et pédestres à la découverte du patrimoine local. L’origine de Pâques–en-Provence tient à Vélocio, qui, à partir de 1900, descendait en Provence pour Pâques lors de ses longues randonnées à vélo. Randonnées route (40, 80, 90 et 130 kilomètres le samedi, 54 kilomètres le dimanche, 50, 75, 120 et 150 kilomètres le lundi), randonnées VTT (15 et 30 kilomètres le samedi), expositions et visites touristiques marqueront ce week-end pascal. Plus d’infos sur www.ffct.org.

Les Fêlés du Grand Colombier. Comme il fallait s’y attendre, le passage du Tour de France au Grand Colombier a offert une grosse publicité à la confrérie des Fêlés du Grand Colombier, surtout auprès des non licenciés et des étrangers (en particulier les anglo-saxons). Du coup, l’objectif de cette communauté, qui était de passer le cap des 1000 Fêlés pour ses 20 ans au printemps 2013, a été atteint en août 2012, bien plus tôt que prévu. En 2012, la confrérie a été rejointe par 111 nouveaux Fêlés et trois nouveaux pays : l’Espagne, les Emirats Arabes Unis et la Nouvelle-Zélande. Elle compte actuellement 1035 adhérents. Dans les exploits de l’année passée, il faut noter celui d’André Boulesteix qui, à 76 ans, est devenu co-doyen de la confrérie en grimpant une nouvelle fois les quatre faces du Grand Colombier dans la journée. – www.felesducolombier.fr