L’Immortelle. La sixième édition de l’Immortelle se déroulera samedi 8 juin 2013 au départ de la bastide béarnaise de Bruges (Pyrénées-Atlantiques). L’Immortelle est une randonnée sans classement dont l’objectif est de promouvoir les dons du sang et d’organes par la réalisation de défis personnels consistant à grimper plusieurs cols dans la journée. Le circuit de base emprunte les cols mythiques du Soulor et d’Aubisque. Les ascensions optionnelles de cinq autres cols (Spandelles, Pourtalet, Aubisque Ouest, Marie-Blanque et Castet) permettent de parcourir entre 84 et 229 kilomètres et de gravir entre 1800 et 6100 mètres de dénivelé dans un cadre exceptionnel. La journée se terminera par un repas animé par des chanteurs béarnais.

Les Sentiers de Courbet. Située à 2h30 de Paris, la ville d’Ornans offre une parenthèse verdoyante à tous les citadins. Le conseil général du Doubs donne à tous les amoureux de l’art, l’occasion de se balader à vélo sur les terres de Gustave Courbet. Peintre controversé du 19ème siècle, Coubret était inspiré par les paysages de sa région. Avant de découvrir le musée qui lui est consacré, le département du Doubs vous permet de parcourir les Sentiers de Courbet, des parcours spécialement aménagés pour les randonneurs ou les cyclistes. Deux parcours ont été créés. Sur 65 kilomètres le parcours « Eau, Chasse, Bataille d’Alésia » conduit les cyclos vers les magnifiques paysages de la vallée de La Loue et du Lison.

Digest Science. En ouverture de Paris-Roubaix, la fondation Digest Science organise une soirée au nouveau vélodrome Jean Stablinski, au profit de la recherche contre les maladies digestives et la nutrition. Celles-ci touchent près d’un Européen sur cinq et la fondation vise à rechercher des fonds pour la guérison de ces maladies. Cadre exceptionnel, soirée exceptionnelle, les invités le seront tout autant. Le Nordiste Cédric Vasseur, parrain de la fondation, sera présent à Roubaix le 5 avril prochain pour une conférence débat qui réunira également d’autres acteurs du sport cycliste. Les locaux Jean Marie Leblanc et Arnaud Tournant ont répondu présents. Cyril Dessel, Vincent Lavenu et Gilbert Duclos-Lassalle qui fêtera le vingtième anniversaire de sa deuxième victoire sur l’Enfer du Nord seront les autres invités de marque. Dès 16h, la fondation organisera un baptême sur piste pour les clubs cyclistes régionaux et belges ainsi qu’à tous les passionnés de cyclisme. Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.digestscience.com/fr/agenda-evenements/la-nuit-du-velo

Défi Randos Classic Cyclos. Le club cyclotouriste charentais EC Taizé-Aizie propose la deuxième édition de son Défi Randos Classic Cyclos en deux épreuves, inspirées des classiques flandriennes. Le 21 juillet aura lieu la Cyclo Classic Chemins Ruffécois surnommée le « petit Paris-Roubaix picto-charentais ». Le départ sera donné du centre-ville de Ruffec. Vingt-trois chemins calcaires devront être empruntés pour un total de 100 kilomètres pour le grand parcours. Si les pavés sont absents de ce petit Paris-Roubaix, les plaines ouvertes qui seront traversées ne sont pas sans rappeler celles du Nord et de la Flandre. Deuxième volet de ce défi, le Tour des Flandres Charentaises Cyclo Classic, le 15 septembre, inspiré par le célèbre Ronde. Au départ de la petite commune de Saint-Gourson, il y aura cette fois-ci dix-sept côtes sur l’itinéraire, long de 110 kilomètres.